Calvados – Pays d’Auge. Les Promenades Musicales du Pays d’Auge lancent une nouvelle formule pour leur 29ème édition. L’événement prend ses quartiers durant deux semaines mi-juillet, en lieu et place d’une saison estivale. Une vague de musique classique déferle sur le Pays d’Auge à Lisieux, sur la Côte Fleurie et à Saint-Pierre-en-Auge. Un parcours pour découvrir le patrimoine normand et ses secrets avec 32 rendez-vous, dont 14 dédiés au jeune public et 10 proposés en accès libre.
Un programme riche et aventureux : on découvre, on se balade, on apprend et on explore l’inattendu ! La surprise est le maître mot de cette édition ; chaque occasion s’y prête !
Des séries de tours de chant convient artistes chanteurs et musiciens au cœur des joyaux patrimoniaux du Pays d’Auge. Les Musiciens de Saint-Julien reprennent les musiques anglaises du XVIIème au Manoir du Sens à Beuvron-en-Auge ; Éléonore Pancrazi, soprano, et Julien Beautemps, accordéoniste, entonnent les airs des Nuits d’une Demoiselle aux Franciscaines ; Marie Perbost conte le Temps des Diseuses à Cabourg…
Des grands concerts invitent petits et grands à se plonger dans la magie de l’orchestre. L’Ensemble Correspondances se produit à la Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux le 16.7 avec un programme qui fait écho aux chants donnés à Notre-Dame de Paris. L’Orchestre Régional de Normandie présente le ciné-concert « Charlot-Soldat » le 18.7 à Pont-L’Évêque. L’orchestre Les Métaboles fait également résonner son chœur dans l’Abbaye de Saint-Pierre-en-Auge le 27.7…
Une nouveauté : Les Petites Promenades qui s’adressent aux familles. À la Filature des Possibles, le Quatuor Orbis fait découvrir la magie des cordes et reprend des airs de Brahms. Direction la magnifique Chapelle Notre-Dame de Grâce d’Équemauville où Myriam Rignol et Mathilde Vialle racontent en musique et à la viole de gambe l’histoire de Sainte-Colombe. On part vers l’Argentine au Haras de Lécaude où deux musiciens content la petite histoire du Tango, un RV suivi d’une démonstration de chevaux de polo et d’un pique-nique traditionnel argentin.
Place à l’innatendu ! The Curious Bards ouvre le festival avec un grand bal à danser dans un lieu tenu secret et c’est gratuit ! Into the Winds donne plusieurs concerts à Lisieux pour conter l’histoire de la ville au son des instruments à vent du XVème siècle. Des balades aux jardins et aux châteaux vous attendent ; deux clavecinistes dévoilent les secrets de l’enregistrement d’un morceau ; une musicienne et un jongleur se donnent en spectacle ; le grand pianiste-poète Adam Laloum a carte blanche au centre culturel d’Orbec. Les Lauréats de l’Académie du Pays d’Auge proposent des répétitions publiques gratuites du 26 au 28.7 avec un grand concert final.
L’artiste Juliette clôt ces Promenades Musicales le 29 juillet dans un seule en scène au piano ou pas ! Il semblerait qu’elle convie d’autres voix, d’autres personnalités à la fête ! Surprise…
Pratique :
Les Promenades Musicales du Pays d’Auge #29
Du vendredi 14 au samedi 29 juillet 2023
Dans le Pays d’Auge : entre Lisieux, la Côte Fleurie et Saint-Pierre-en-Auge
Plus d’informations et la billetterie en ligne sur le site de PMPA.