Les Échappées Belles fêtent leurs 26 étés cette saison ! Au menu du festival : musique, cirque, danse, poésie, veillée, théâtre, rando-vélo, jeux et ateliers investissent place et parcs ainsi que la Cour Carrée de la Dentelle ou encore la base de canoë-kayak de Guéramé pour 7 journées intense.
Top départ pour le grand week-end d’ouverture des 15 et 16 juillet : En journée le parc des promenades propose du clown, des temps d’ateliers, idéal pour une sortie en famille. Et le jazz fait résonner le samedi soir les mélodies de Nina Simone avec Kareen Guiock-Thuram qui lui rend un concert-hommage.
Dimanche place aux Josianes pour un show délirant entre cirque et danse. Et « Dilo » invite au voyage, vers les contrées d’Amérique du Sud sur une scène flottante on embarque direction La Guyanne !
La deuxième semaine est bien remplie… avec des spectacles en journées et des formules apéro-concerts, blind-test ou mix en soirées !
Dès le mardi ça pulse grave : avec L’Armoire Polyphonique, un show façon boîte à musique donné par le trio du bureau d’étude de la chanson. C’est fou, loufoque, frais et léger. Voici « La Symphonie des chauves-souris » un spectacle en forme de veillée initiatique entre sciences et arts pour étendre ses connaissances et découvrir le « chant » de ces animaux.
Mercredi c’est une balade à vélo façon Belle époque qui sera filmée et un spectacle militant « R-P-Z ou Rond-Point-Zones », une fiction documentaire avec trois personnages inspirés par le mouvement des Gilets Jaunes.
Jeudi on repart en Amazonie avec une lecture cocasse mais érudite pour une incursion dans le monde des indiens Jivaros avec Anne-Christine et Philippe » de la Cie La Sirène Tubiste. Et le fameux « Dompter la bicyclette » un rodéo à vélo à la fin duquel les images de la balade à vélo sont restituées façon film muet !
Vendredi deux shows s’il vous plaît ! Du cirque « De la mort qui tue » qui défie la gravité et se joue de nos peurs avec la Cie Lady Cocktail et Le Grand Bancal mêle musique et théâtre pour un joyeux tour de piste musical et foutraque.
Clôture le samedi avec 3 rendez-vous. La carte blanche à Hubert Jégat de la CréatureS compagnie transforme la Parc des promenades en parc d’attraction ; « Gilbert » et son amour avec un grand A, du théâtre musical bien barré et enfin le concert irrésistible « Viens danser le twist « de Monokini !
Du lourd, du beau, de quoi satisfaire toutes les envies, pour cette édition des Belles Échappées. N.B. : les spectacles gratuits sont accessibles sur présentation d’une contremarque et les spectacles payants sont proposés à tout petits prix : 2 ou 3 euros.
Pratique :
Les Échappées Belles : 15 au 22 juillet 2023. Divers lieux à Alençon.
Plus d’informations : suivez le lien