Normandie – Création. « On ne fait pas de pacte avec les bêtes » C’est un duo circassien, qui porte cette pièce, née entre la France et le Pérou, pour trois représentations, des premières, en région. Cet opéra-cirque est une grande fiction et une aventure militante et poétique, qui transporte le spectateur en Amazonie…
Justine Berthillot et Mosi Espinoza ne s’en cachent pas : ils font de nombreuses références aux deux films « Fitzcarraldo » et « Aguirre ou la colère de Dieu » de Werner Herzog ; ils en reprennent même des fils pour conduire cette production dans laquelle ils se moquent du colon, de la bestialité des hommes, de leur folie, de leur recherche de pouvoir et de leur dévastatrice domination…
Ce pamphlet chorégraphique, acrobatique et théâtral, oscillant entre loufoque et tragique, est habité par les luttes politiques, écologiques et sociales menées en Amazonie. Il dénonce la position de l’homme occidental, déterminé à détruire la nature par sa propre « culture ». Il déconstruit le mythe de l’homme blanc, du Dieu blanc descendu sur terre à l’image des Indiens dans Fitzcarraldo qui n’y croient pas une seconde… Il replace aussi la poésie et l’absurde au cœur du propos.
Machines et lianes, fantômes, sons et mouvements fabriquent un opéra-jungle où les artistes jouent avec les représentations de la forêt et la cosmologie Amazonienne. Une grande fresque, un dessein, une épopée pour dire le fou, le beau, le débile et conspuer la bêtise, humaine, oui, trop humaine…
Un spectacle recommandé à partir de 11 ans.
Sortie de résidence et avant-première à Cherbourg et à la Nuit du Cirque pour les premières à Elbeuf.
Pratique :
On ne fait pas de pacte avec les bêtes.
– Vendredi 10 novembre à 20h30
à La Brèche. Cherbourg-Octeville.
Plus d’informations et réservations : suivez ce lien, merci !
– Vendredi 17 novembre à 20h30 et samedi 18 Novembre à 18h
au Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Plus d’informations et réservations : suivez ce lien, merci !