Normandie. Le photographe Patrice Olivier prépare la sortie de son livre « Talents & Passions au féminin – 80 Portraits – 80 Témoignages ». Une superbe production. Des femmes dans la lumière pour des portraits qui disent aussi les difficultés rencontrées au quotidien ou au travail…
Femme maroquinière, céramiste, maréchal ferrant, pompier volontaire, tatoueuse, tapissière d’ameublement, photographe, relieuse, architecte, fromagère, productrice de champignons, compétition de bowling, Fabricante de glace, chanteuse de jazz, copilote de voiture de course, romancière, ostéopathe animalier, ostréicultrice, capitaine d’équipe de basket féminine, styliste modéliste, saxophoniste de jazz, brodeuse, présidente de l’association afghane de France, restauratrice de céramique, boulangère, productrices de lait de jument, fabricante de glace fermières, productrice de fromage de chèvre , conseillère en vins et spiritueux, apicultrice, professeur de Qi Gong, conteuse, peintre sur mobilier ou artisans d’art…
Patrice Olivier est parti à leur rencontre. Il nous fait partager leur force et leur audace et elles expriment leur singularité et leur passion dans des témoignages. Une multiplicité de regards et de points de vue qui donne à ce livre toute son originalité.
L’auteur s’inscrit également dans une démarche militante et il rappelle : « Le statut des femmes dans la société française a évolué au fil du temps, mais il reste encore des défis à relever pour parvenir à une véritable égalité. Malgré les avancées, certaines inégalités continuent d’entraver le parcours de vie des femmes. Le sexisme ne recule pas en France, au contraire, il perdure. Le rapport annuel 2023 du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (à télécharger sur : sur le site) fait un constat alarmant sur son état en France. »
Pratique :
« Talents & Passions au féminin. » Photographies de Patrice Olivier.
Préface de Nadine Jardin. 86 pages – 80 photographies.
Format 22 cm x 22 cm. Les éditions La Normandie en Noir et Blanc.
Sortie en librairie : avril 2024.
N.B. : Ces 80 portraits peuvent également se prêter à des expositions.
Plus d’infos : sur le site de l’artiste