Calvados – Caen. La compagnie Noesis dévoile sa création « Toucher l’instant », fruit de son projet « Asylum » mené dans le cadre d’un laboratoire de recherche artistique initié en 2022 sur le thème de l’asile. Une expérience de pratique collective axée sur la recherche de la joie et de l’apaisement vue au travers de deux questions : « Dans la disruption permanente, comment ne pas devenir fou ? » Et « Qu’est-ce qui fait asile aujourd’hui ? »
« Toucher l’instant » se présente comme une pièce chorale éphémère, mêlant l’écriture chorégraphique à la composition sonore, à la vidéo et aux arts plastiques afin de proposer une opportunité de ressentir plutôt que de voir, de stimuler les sensations plutôt que d’en ressentir le sens brut en une invitation à la contemplation.
Pour ralentir, faire un pas de côté vers l’asile, pour créer pour soi un lieu unique où l’on peut échapper pour un moment à l’hyper spectaculaire et à l’hyper vitesse ; pour se reposer, respirer et réfléchir sereinement aux grandes questions qui nous traversent individuellement et collectivement.
« Asylum » c’est un endroit qui n’est pas facile à trouver, qu’il faut sans cesse recréer, sous différentes formes…comme dans l’amour et l’amitié, mais aussi au cœur d’une cité ou sur un plateau.
Un paysage arborescent que cette création immersive vous propose de traverser pour deux soirs lors d’un dîner-performance.
Pratique :
Asylum – Toucher l’instant.
Vendredi 31 mai et samedi 1ᵉʳ juin 2024 à 21h.
La Coopérative Chorégraphique / Le Sépulcre – 9, rue Leroy à Caen
Tarifs : 12/10€
Plus d’information et réservations : suivez ce lien, merci !