Eure – Martagny. La septième édition du Festival Photo Martagny a dévoilé son programme. Ce sont 7 artistes que le public est invité à découvrir lors du festival qui dure tout l’été. Niché au creux d’une vallée le site de cinq hectares permet d’accrocher en pleine nature de nombreux tirages en grand format.
C’est Maurice Renoma, le célèbre photographe de mode, qui est l’invité d’honneur de l’évènement 2024. Son travail hybride fait évoluer le spectateur dans un univers unique, tout un monde à découvrir !
Et à ses côtés plusieurs thématiques se déclinent avec une sélection d’œuvres marquantes produites par les autres photographes invités.
– « La France s’amuse » : c’est le credo de Mathieu Douzenel qui explore nos us et coutumes en matières de loisirs en tous genres : du plus familial au plus grand public : du pain et des jeux…
– « La mission Lynx 16 » par Cyrielle Sicard -ECPAD. Photographe militaire le sergent Sicard a suivi la mission Lynx 16 en Estonie de mars à juin 2023. Elle a ramené une série de clichés, des témoignages in situ auprès des forces qui protègent les frontières de l’Europe.
– « Sable mouvant, songe de plage – Champs marins » par Francis Leroy. Entre vagues et marées, entre terres et mer, cultures ostréicoles et en présence ou non de vacanciers il ne restera plus de la plage que des songes si le changement climatique annoncé se confirme… Les images de Francis Leroy sont belles à couper le souffle.
– « Errance vulnérable ». Le photographe Philippe Blondel a taillé la route en Afrique durant quatre ans entre le Burkina Faso et le Mali. Il raconte la vie de tous les jours d’une jeunesse qui vit entre espoirs et tragédies politiques avec des conditions sociétales qui ne cessent de se détériorer.
– « Roadscapes ». Maxime Crozet taille lui aussi la route, les routes, un boitier à l’épaule. De son tour du monde il rapporte d’étranges clichés, beaux et intriguant, de paysages routiers.
– « Écoliers ». Alexandre Sattler a suivi différentes missions au sein d’ONG qui parrainent l’accès à l’école dans des pays où cela n’est pas toujours évident. Ces enfants d’Asie ou d’Afrique nous rappellent leur soif d’apprendre et notre grande chance de privilégiés.
Pratique :
Festival Photo Martagny #7.
Village de Martagny, dans l’Eure.
Du 22 juin au premier septembre 2024.
Gratuit et accessible 24 heures sur 24.
Plus d’information : suivez ce lien, merci !