Caen – Sur le site des anciennes écuries Lorge, où se situe le nouveau pôle culturel caennais, les partenaires et organisateurs réunis ce lundi 9 septembre piaffent d’impatience lors de la conférence de presse qui a levé le voile sur une copieuse partie du programme des festivités à venir.
À sept mois du lancement du Millénaire en mars 2025 on en sait un peu plus sur les célébrations.
Si le Millénaire concerne en tout premier lieu la cité historique il englobe toute son agglomération, forte de 48 communes et va rayonner bien au-delà sur l’ensemble du département du Calvados et sur la région toute entière. Et par un heureux télescopage des calendriers notons aussi que cette célébration précèdera de peu le Millénaire de Guillaume le Conquérant (à l’horizon 2027); autant de temps forts qui vont permettre de se retrouver avec des temps forts entre émotions, valorisations des richesses du territoire grâce à des relectures du passé qui sont aussi des portes ouvertes vers demain et vers l’Europe.
1000 ans entre passé, présent et avenir !
Avant-goût des quatre saisons du Millénaire autour de trois grands axes : arts, sciences et société.
– Printemps…
Top départ au printemps 2025 ! Avec en mars l’inauguration du château tout neuf et un show de feu en soirées. Tout autour du site emblématique le public pourra découvrir une grande fresque animée imaginée par l’artiste B959 ; sa création va habiller l’enceinte des remparts durant une dizaine de jours. Place ensuite à l’Histoire avec les Journées de l’histoire, le salon du livre et le spectacle immersif : « une plongée dans les 1000 ans de Caen ».
La Parade Opératique : confiée à la Compagnie Le Ballon Vert, on attend de cette grande caravane avec des chars et œuvres monumentales une ré-interprétation poétique de l’histoire et du patrimoine de la cité. Sur près de 5 kilomètres le parcours de ce fabuleux attelage interviendra durant 5 heures en cœur de ville. Près de 150 000 spectateurs y sont conviés le 9 mai.
– Été…
En juin un grand week-end maritime investira le port et le canal. De Caen à la mer on attend un grand rassemblement de vieux gréements (48 au total, dont le Belem) ; le grand défilé des navires, la construction d’une œuvre éphémère : le Phare de Caen ! Pour rester dans l’élément liquide la thématique « Débord(i)ons ! » insistera sur l’importance de l’eau tant dans l’histoire de la ville que pour son avenir et proposera d’investir une partie de la Presqu’île. Et bien d’autres surprises attendent encore le public…
Parmi d’autres grands temps forts citons : un parcours d’œuvres d’art de Caen à Ouistreham avec 50 artistes invités ; 70 projets labellisés Millénaire portés par les associations locales ; une grande exposition au Musée des Beaux-Arts « L’Horizon sans fin » de mai à octobre ; des projets scientifiques inédits et participatifs « art, bien-être, cerveau » et la Millenial academy ; une saison estivale inédite…
– Automne…
« Aquanauts » ce sera une première en France pour la création de la Compagnie CirKus Cirkor ! 50 artistes, danseurs, acrobates, nageurs offriront une performance nocturne féérique sur le bassin Saint-Pierre les 19, 20 et 21 septembre.
– Hiver…
Pour clôturer en beauté place à ]interstice[1000 ! Caen-la-Mer récemment labellisée par l’Unesco « Ville créative en arts numériques » laisse le fin mot de l’histoire à la Station Mir, la plateforme Oblique(s) et au Collectif Manœuvre. Ils piloteront une version augmentée du festival des inclassables. D’ores et déjà six résidences des travail entres plasticiens et scientifiques se préparent pour ponctuer de créations « maison » un parcours d’œuvres art, lumineuses, cinétiques, étonnantes qui sublimeront le patrimoine et historique et architectural de la cité.
En attendant il reste des places pour les Veilleurs, ce moment hors du temps pour contempler la ville en solo et laisser son témoignage dans la chaîne humaine qui se relaie depuis presque un an déjà pour rêver, se laisser surprendre et re-découvrir la ville et ses beaux atours…
Millénaire de Caen : de mars à décembre 2025.
Plus d’informations : suivez ce lien, merci !
N.B. : Un dossier spécial est à lire dans le Caen mag#235, numéro de septembre-octobre 2024