Exposition d’automne

L’accrochage de l’automne 2024 du Musée Art et Déchirure présente les travaux de 6 artistes à partir du 15 novembre.
– Marc Giai-Miniet, artiste français né en 1946 à Trappes est diplômé des Beaux-Arts de Paris. Peintre, graveur et créateur de dioramas, il est surtout connu pour ses boîtes miniatures, des scènes symboliques et introspectives. Il explore des thèmes comme la mémoire, la condition humaine et la littérature avec des œuvres qui allient surréalisme et profondeur narrative. Un univers singulier à découvrir !

– Éric Demelis, né en 1974 à Annecy, vit à Grenoble. Influencé par Brueghel, Bosch et l’art brut, il crée des œuvres saturées à l’encre de Chine, mêlant figures déformées et univers foisonnants. À la croisée de plusieurs styles, son art brouille les frontières entre réalité et onirisme, interrogeant l’absurde et la folie du monde. Il collabore également avec des poètes pour créer des œuvres uniques et narratives.
– Migas Chelsky est né en 1954. L’artiste travaille peinture, dessin et collage. Ses œuvres mêlent maisons délabrées et personnages hybrides à partir de matériaux recyclés, notamment du carton ondulé. Des créations, à la frontière du réel et de l’imaginaire qui évoquent l’abandon, la précarité et la mémoire.
– Bernard Briantais est né en 1953 ; autodidacte cet ancien peintre en bâtiment s’inspire du mouvement CoBrA et de l’expressionnisme pour créer des œuvres humanistes et engagées. Il croque avec humour et tendresse la vie des laissés-pour-compte et critique la société de consommation.
– Yves-Jules Fleuri est né en 1960. Orphelin, il est placé en famille d’accueil puis en institutions. Il travaille dans la menuiserie, pratique le théâtre, l’horticulture, le dessin et la peinture. Il s’inspire de l’actualité, de célébrités ou d’anonymes dans ses tableaux à la la mine de plomb ou à la peinture acrylique et surligne les contours au feutre noir ; des légendes identifient les personnages et des points de suspension scandent sa narration.
– Enfin Stéphane Groult, à priori peintre amateur, reste un vrai mystère après plusieurs recherches (sic!), présente aussi ses travaux.

Vernissage le vendredi 22 novembre 2024 à 18h30.
NB : site ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 17h.
Tarifs : gratuit (- de 12 ans, résidents et personnels hospitaliers) – 3 euros : réduit (groupes, étudiants, demandeurs d’emploi et 12-26 ans) et plein tarif : 5 euros.