Le musée des sites de Vieux-la-Romaine invite pour ses 10 ans les visiteurs à découvrir l’ancienne capitale antique d’Aregenua dans un cadre bucolique. Le musée propose une immersion dans la culture gallo-romaine grâce à des maquettes, des reconstitutions, des objets tactiles, des objets restaurés, des mises en scène, des parcours enquêtes…
Vieux-la-Romaine comprend un musée, un site restauré d’une riche maison urbaine, la Maison au Grand Péristyle ; un site en cours de restauration, la Maison à la cour en U et un site en cours de fouille, le forum. De février à juin et de septembre à décembre ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (fermeture le mercredi) et les samedis et dimanches de 10h à 18h. Juillet/août : ouvert tous les jours de 10h à 18h. Situé à 15 mn de Caen.
Pour ses 10 ans, une programmation originale est mise en place toute l’année avec des temps forts. Cela commence avec la Nuit des Musées le 19 mai de 20h A 1h. On danse à Vieux-la-Romaine cette nuit là avec Bluffy Mix, un show énergique. Un voyage dans le temps. Croisant authentiques compositions de l’époque, références cinématographiques et clins d’oeils modernes : musique de peplum, des hits funk, disco, rock ou électro.
Et Circuit Pierres en lumières », une promenade sur les sites archéologiques de la Maison à la cour en U et de la Maison au Grand Péristyle à la lumière des flambeaux est aussi possible !
L’exposition temporaire 2012 : « GÉOGRAPHIE D’UN MULTIVERS » du 14 JUILLET AU 11 NOVEMBRE . C’est un artiste plasticien strasbourgeois, Hervé Péchoux, qui est invité à présenter son oeuvre, ses installations, son travail. Son projet est d’écrire une encyclopédie dans laquelle il recrée toutes les définitions du dictionnaire. dans le musée et aux alentours, au total une quinzaine d’installations. Son propos : appréhender l’histoire de l’humanité au travers d’une myriade de petites histoires.