Le festival fête ses 25 ans cet été ! L’association SiBémol a concocté un beau programme sur quatre jours avec près d’une dizaine de rendez-vous pour célébrer ce quart de siècle.
On démarre le mercredi 20 août avec une proposition accessible aux familles pour un concert jeune public de la bricoleuse de sons Marion Motte. Un orchestre insolite où l’accordéon rencontre des chants d’oiseaux, des tuyaux, tambours et autres flûte, épinette, grelots et clochettes. Une belle récréation musicale pour se mettre en jambes !
Pour la soirée d’ouverture le groupe normand Brame de Zéphir monte sur la scène du théâtre pour une soirée hybride entre jazz et musique mandingue. Le trio à la kora, contrebasse et vents (trompette, bugle et flûte) offre au public un concert de folklore imaginatif surprenant !
Pour la seconde soirée l’invité est le pianiste Alain Jean-Marie. Cet autodidacte formé à l’école des bals en Guadeloupe monte à Paris (comme on dit) et y accompagnera les plus grands, citons Chet Baker, Art Farmer, Lee Konitz, Bill Coleman ou Christiian Escoudé. Il devient également le complice de Dee Dee Bridgwater… Avec son jazz mâtiné d’influences antillaises il est reconnu comme l’une des plus grandes légendes vivantes du jazz francophone. Il se produit le jeudi 21.8 en trio avec Gilles Naturel à la contrebasse et Philippe Soirat à la batterie. Attention évènement !
Vendredi soir une création ! Celle du jeune prodige du trombone Robinson Khoury : « MŸA ». Elle s’inspire de mélodies anciennes avec des rythmes sur peaux, des chants grégoriens et de la musique arabe. S’y ajoute une dimension électronique, analogique et modulaire ! Une proposition onirique portée par un trio en scène avec aux percussions digitales et à la voix Anissa Nehari, musicienne envoûtante et envoûtée par les rythmes du monde. Au piano, synthétiseurs et voix Léo Jassef, artiste touche à tout qu’on a pu entendre aux côtés de Yom. Et Robinson Khoury aux différents instruments à embouchure, à la voix et au synthétiseur modulaire.
Le samedi un concert gratuit en plein air annonce une soirée de folie avec le Hot Sugar Band, l’orchestre phare du swing et du Lindy-Hop ! Préparez-vous à faire chauffer le plancher.
Pour le dernier jour, deux concerts ! En fin d’après-midi le quintet de la chanteuse Cecil L. Recchia et son set « Play Blue » revisite le répertoire de quelques grands noms du Label Blue Note. En clôture un concert gratuit de Roda Minima, formation normande qui joue de la musique librement inspirée des bal populaires d’Amérique du Sud : du Forró explosif et cuivré à souhait.
Toujours fidèle à la tradition le festival propose des jam-sessions (scènes ouvertes) ; il a invité cette année le quartet d’Emma Giulia pour animer trois soirées : mercredi 20.8 ; jeudi 21.8 et vendredi 23.8. Des rendez-vous gratuits à 21h45 à la Salle Mozaïc.
Pratique
Jazzitudes en Pays d’Auge #25
Du 20 au 24 août 2025 à Lisieux
Programmation complète et réservations : suivez ce lien, merci !

