vendredi 5 décembre 2025

« Play it again ! » Le festival des films en grand

« Play it again ! » c’est un festival qui permet de voir les films d’hier dans les cinémas d’aujourd’hui. Pour sa onzième édition il revient du 19 au 29 septembre 2025 sur les terres normandes avec 15 salles participantes. La marraine de cette édition est la comédienne Dominique Blanc. Le festival est une belle opportunité pour voir et ou revoir des classiques ou des films du patrimoine sur grands écrans avec le plus souvent des séances à prix doux.

Voici le détail des rendez-vous normands :

Dans le Calvados
6 communes participent à cette édition :
– à Hérouville Saint-Clair, rendez-vous dès le 18 septembre à 19h,  pour l’ouverture nationale du festival au Café des Images, en présence Dominque Blanc qui présente la projection de «La Reine Margot» à 20h. Deux autres rendez-vous sont à noter : mercredi 24.9 pour le jeune public un ciné-atelier autour du film «Colargol et le cirque Pimoulu» et la projection d’ «OSS117, Le Caire, nid d’espion» le 26.9 à 18h30. Et pour la clôture le mardi 30.9 à 20h30 le cinéma reçoit la réalisatrice libanaise Heiny Srour pour «Leïla et les loups», un film sorti en 1984 qui revient sur 80 ans d’histoire entre le Liban et la Palestine dans une fiction qui met à l’honneur les femmes résistantes.

– à Douvres la Délivrande, 4 propositions dont deux films français : « La Noire de… » un documentaire de 1966 signé par Ousmane Sembène et «Poil de carotte», chef-d’œuvre de Julien Duvivier (1932). Notez aussi une séance commentée de «Paris, Texas» le 25.9 et la projection du western «Il était une fois dans l’Ouest» le 28.9.

– à Ouistreham au Cabieu on programme «Chantage», thriller d’Hitchcock , le classique de Charlie Chaplin «La ruée vers l’or» le 21.9 à 15h ; «Paris, Texas» ainsi que le film «Olivia»une comédie dramatique de Jacqueline Audry (1950).

– aux Monts d’Aunay (ex Aunay-sur-Odon) le cinéma Paradiso met 4 films à l’honneur : «Harry, un ami qui vous veut du bien» (19.9 à 20h45) ; «Colargol» une séance jeune public (20.9 à 15h30) ; «Chantage» d’Hitchcock (21.9 à 17h30) et  «Le boucher», projection suivie d’une analyse par Benjamin Cocquenet (lundi 29.9 à 20h45).

N.B. : d’autres rendez-vous (non communiqués) sont prévus au Concorde de Pont-L’Évêque et au cinéma Le Basselin de Vire.

Dans l’Eure
– RV au Pathé d’Évreux avec une programmation spécifique (informations non communiquées).

Dans La Manche
4 communes participent à l’édition 2025 :
– à Coutances, au Cinéma le Long Court, deux chefs-d’œuvre sont à l’affiche : «Il était une fois dans l’Ouest» de Sergio Leone avec Henry Fonda et Charles Bronson, programmé le dimanche 21.9 à 17h et le mercredi 23.9 à 20h. Et «La ruée vers l’or», un Chaplin à voir en séance unique le samedi 20.9 à 18h15.

– à Granville, un copieux menu attend les spectateurs avec 9 propositions ! Avec du jeune public, de grands classiques comme «Chantage» d’Alfred Hitchkock ou encore «Paris, Texas» de Wim Wenders, une séance présentée par l’historien du cinéma Benjamin Cocquenet le samedi 27.9 à 14h…

– à Villedieu-les-Poêles, le cinéma propose 4 séances spéciales pour voir ou revoir les films « Olivia» (le 18.9) , «La Reine Margot» (le 21.9) , «Le terroriste» (le 25.9) et «Paris, Texas» (séance commentée le dimanche 28.9 à 17h).

– à Cherbourg, c’est à l’Odéon que ça se passe avec des projections de «Seven» et de «La Reine Margot».

Dans l’Orne
– Rendez-vous à La Ferté-Macé, au cinéma Gérard Philipe qui présente 7 films. Le western «Il était une fois dans l’Ouest» et le film de science-fiction «2046» de Wong Kar-wai (le 21.9) ; «La Noire de…» un ciné-doc (les 20 et 23) ; «OSS117 Le Caire, nid d’espion» (le 19) ; «Seven» de David Fincher (en VO le 27) ; «Le peuple migrateur» de Jacques Perrin (le 27) et enfin «Paris, Texas» (le 28).

En Seine-Maritime
3 salles participent :
– à Gournay-en-Bray au cinéma Les Écrans, on retrouve 4 propositions de Play it again ! : «Poil de carotte» ; «Seven» ; «Paris, Texas» et «Le boucher».

– à Mont Saint-Aignan, rendez-vous à L’Ariel avec 6 projections dédiées à l’affiche : avec en jeune public «Colargol et le cirque Pimoulu» ; «Coup de foudre», un film de Diane Kurys ; «Olivia» ; «Paris, Texas» ; le documentaire de Pierre Barouh : «Saravah» et «Le peuple migrateur».

– et à Rouen, un programme dédié devrait être proposé dans l’une des deux salles Pathé (programme non communiqué).

Pratique :
Play it again !
Ouverture le 18.9 à Hérouville Saint-Clair (lire plus haut)
Du 19 au 29 septembre 2025, dans 15 villes de Normandie
Plus d’infos : suivez ce lien, merci !