dimanche 7 décembre 2025

Molecular Cloud

La pièce monumentale « Molecular Cloud » (Nuage Moléculaire) signée de l’artiste normand Vincent Leroy vient tout juste d’être installée sur la pelouse de la presqu’île de Caen. Cette sculpture cinétique, commande de la ville pour son Millénaire, semble flotter dans les airs. Elle est composée d’un ensemble de sphères réfléchissantes en acier inoxydable qui déforment et subliment le paysage urbain environnant. Une installation qui promet aussi selon l’évolution des conditions météorologiques d’autres métamorphoses ou perceptions… Cette pièce que l’on repère de loin permet d’observer lorsqu’on l’approche des jeux de miroirs qui jouent avec l’architecture de la ville. De jour et quelle que soit la météo, l’expérience est bluffante. Et vue du dessous « Molecular Cloud » donne encore plus de perspectives poétiques, vers le ciel ! « Molecular Cloud » reflète l’idéal de la cité millénaire : incarner une ville créatrice tournée vers l’avenir.

Vincent Leroy affectionne particulièrement les formes géométriques et aériennes et son travail s’inspire de données scientifiques comme la physique ou l’art du mouvement. L’artiste qui expose à l’international a posé ses intrigantes installations un peu partout dans des sites naturels, urbains et lors de prestigieux évènements ou festivals.
On peut découvrir davantage des ses œuvres en visitant son site : suivez ce lien

Molecular Cloud est visible 24h/24 et sept jours/7 sur la Pelouse de la presqu’île, entre la bibliothèque et le tribunal à Caen.