L’affiche 2026 de Graine de Mots, le festival dédié aux arts de la parole, a été dévoilée hier à Bayeux. L’équipe du service culturel a présenté le programme d’une douzième édition dense qui s’adresse à tous les publics. David Lemaresquier, maire-adjoint en charge de l’action culturelle et de la vie associative ; Adeline Flambard, directrice de la programmation et Stéphanie Guérin, responsable du jeune public, ont précisé les contours de l’évènement auquel la ville de Bayeux apporte un soin tout particulier.
En préambule David Lemaresquier précise l’importance de ce temps fort : «Nous sommes très heureux de poursuivre notre politique volontariste de soutien à la création au travers de ce rendez-vous biennal que l’on produit depuis 22 ans déjà ! Le format de Graine de Mots propose un large éventail de spectacles : des comédies, de la musique, des têtes d’affiches, des découvertes et une offre jeunesse, avec des tarifs accessibles à tous. Le visuel 2026 complète très bien celui de notre saison : après la tête dans les nuages, une belle nature morte ! Graine de Mots qui s’est construit en parallèle avec nos saisons culturelles a la chance de bénéficier d’une large adhésion du public. Celui-ci est très fidèle et l’évènement est attendu.»
Adeline Flambard prend le relai : «L’idée de Graine de Mots c’est de remettre au centre le goût de la parole. Le festival est né de cette volonté de proposer des spectacles vivants face à la prolifération des écrans. J’entends la parole au sens large, avec et autour des mots que ce soient ceux du conte, des chansons, du théâtre, de la musique ou de la marionnette. Avec les mots on provoque des rencontres et des temps d’échanges ouverts à tout le monde ! On fait société. Le festival c’est aussi l’opportunité de retrouver des artistes là où on ne les attend pas : Ariane Ascaride par exemple dans «Touchée par les fées» dévoile son parcours de comédienne et de femme dans un seule en scène. Christophe Malavoy, que certains connaissent comme comédien, présente un répertoire de chansons françaises ; peu de gens savent qu’il est aussi trompettiste ! Dans «Les enchanteurs» il reprend Prévert, Ferré, Barbara ou Trenet accompagné par Roland Romanelli à l’accordéon, l’homme qui fut le musicien privilégié de Barbara durant 20 ans. Citons encore «Victor Hugo, paroles et musique» par Jean-François Zygel, un spectacle où la musique classique se mêle à la poésie avec humour grâce à ce maître de l’impro ! Nous avons aussi la possibilité de présenter des choses un peu décalées : la fausse conférence scientifique «De la sexualité des orchidées» de Sofia Teillet réserve bien des surprises et «Le beau monde» spectacle d’une jeune compagnie nous offre une proposition dystopique avec des chants et des saynètes dans un futur où le théâtre, le football, les élections ou même le baiser ont disparu ! Nous avons aussi la chance de proposer au public un spectacle aux 5 Molières : «Du charbon dans les veines», une fresque généreuse et musicale qu’il est rare de voir sur une scène municipale ! Et bien sûr il y a le Parcours découvertes. Il ouvre le festival avec six propositions dont quatre sont le fruit de productions régionales que nous avons soutenu. Graine de Mots c’est un temps de restitutions qui permet de voir ce travail souterrain des créations en résidences. Et à l’heure où la création est en danger il est important que la ville s’engage toujours dans l’accompagnement des compagnies.»
Stéphanie Guérin présente «Graine de Mômes» le volet jeune public du festival : «Il y a quatre spectacles présentés au fil du festival qui sont également proposés sur le temps scolaire. «Chameaux !», création de notre compagnie artiste associée Ne dîtes pas non, vous avez souri, s’inspire des «Contes pour enfants pas sages» de Prévert. Trois comédiens et un musicien revisitent les textes très actuels du poète avec un grain de folie et beaucoup de sérieux ! «Sorcellerie» du normand Guillaume Alix c’est un conte interactif où petits et grands peuvent voter pour orienter l’histoire, un récit dont vous êtes le héros ! David Delabrosse vient nous délivrer les dernières aventures d’Ego le cachalot qui «prend le large» dans la formule appréciée du «concert des familles». Et du côté des ados «Ces filles là» c’est un show un peu rock choral et rare qui aborde un sujet important : le cyber-harcèlement en milieu scolaire. Les cinq comédiennes de la compagnie La collective incarnent à elles seules 19 personnages ! Graine de Mômes propose aussi un volet d’ateliers d’écriture, des temps de rencontres avec les artistes et la possibilité pour les lycéens de profiter du parcours découverte.»
Focus sur le Parcours découvertes
Ces six spectacles sont donnés en ouverture du festival jeudi 22 et vendredi 23 janvier.
«Terrasses» de la Compagnie Dodeka présente une adaptation du texte de Laurent Gaudé dans une lecture hommage aux victimes du 13 novembre 2015.
«Chameaux !» met en musique les contes de Jacques Prévert.
«La sœur de Jésus-Christ», la nouvelle création du Tanit Théâtre de Lisieux livre une épopée entre western spaghetti, road-movie, farce villageoise et tragédie grecque.
«Détail d’un vase grec à figures rouges» offre une très libre version d’Homère entre stand-up et performance…
«Matin et soir», création 2025 de la compagnie À demain mon amour, est un seul en scène où l’on suit le parcours d’un homme qui devenu père se pose des questions existentielles…
«77», où Ludovic Pacot-Grivel seul en scène dépeint le blues d’une jeunesse, celle des campagnes, les territoires oubliés de la République, dans un spectacle puissant et fort.
Le Parcours découvertes, ouvert au public est associé à un volet destiné à des professionnels où des maquettes de créations en devenir sont aussi présentées.
Entre seul(e)s en scène, théâtre, conte, musique, lecture, marionnettes et créations, l’édition 2026 de Graine de Mots s’annonce somptueuse ! Il est fortement recommandé de réserver auprès du service billetterie, ouvert dès le 3 décembre 2025.
Pratique :
Graine de Mots #12
Du 22 janvier au 6 février 2026
Divers lieux à Bayeux
Ouverture de la billetterie mercredi 3 décembre 2025 à la Halle aux Grains de Bayeux, puis au service culturel et en ligne.
Programme complet et réservations : suivez ce lien

