Le festival ]interstice[ Rencontre des inclassables démarre aujourd’hui jeudi 4 décembre 2025 à Caen pour trois semaines. Les deux parcours d’expositions sont ouverts à tous les publics dans douze sites de la ville, du mercredi au dimanche (en journée de 14h à 18h) et de nuit (de 17h à 21h). En complément de ces propositions, la programmation d’]interstice[ intègre des performances, des concerts et du spectacle vivant. Voici le menu des rendez-vous du festival. Tout est gratuit, sauf mention précise.
Jeudi 4 décembre
Soirée d’ouverture !
François Delamarre : « MODEMA Cycles ». Verres, jeux de lumière, mouvement et synthé modulaire se mêlent pour une performance hypnotique évoquant la cadences frénétiques des mégalopoles. 19h à l’ésam.
Et aussi :
Roboscope de Stéphane Soizic / Cosmic Suzie DJ set. Une symphonie de sons, de lumières et de formes orchestrée par deux robots munis de lasers ! La machinerie inventée par Stéphane Koizic plonge le spectateur dans un univers très cinématographique, une sorte de portail où les éléments du vivant rencontrent le monde digital. Une expérience poétique à découvrir ! Puis place à la danse avec le mix pointu et imprévisible de Cosmic Suzie. Une soirée Kosic-Cosmic à 21h, Pavillon de Normandie.
Vendredi 5
Martin Messier, 1 drop 1000 years / The end product, M. Bleau et P. Warnecke. Focus Canada.
Le dispositif imaginé par Martin Messier pour « 1 drop 1000 years » se compose de 15 valves suspendues qui laissent couler un rideau de pluie. L’artiste a nourri le flux de cette sculpture cinétique de données dynamiques provenant de courants océaniques responsables de la diffusion de la chaleur à l’échelle du globe. S’ensuit une danse moléculaire qui traduit la fragilité du vivant. Ce ballet a pour point de départ le cycle d’une goutte d’eau, qui dure 1000 ans ! Encore des flux et ceux-là sont informatiques. Dans « The end product » les données – informations, divertissement, images, messages, spams, publicités et réseaux sociaux – sont orchestrés dans une folle galerie de tableaux où l’humour pointe. Le fameux contenu est ici interrogé et pour temporiser cette course folle. Le public peut voir les artistes au travail en direct. 20h à l’ésam. & NE2L – After du Collectif Manœuvre. Un DJ set entre house, break, disco et grooves surprenants ! 22h, Pavillon de Normandie.
Et aussi : Summertime. Création. Le pitch : Au cœur de la Californie ravagée par les flammes une fille et son père se retrouvent après 30 ans de silence. Entre elle, jeune journaliste activiste, et lui, l’ancien ingénieur informatique et pionnier d’internet qui conserve quelques uns de ses idéaux des années 1970, une tentative de dialogue s’installe. L’histoire familiale pèse et les utopies d’alors se télescopent avec la réalité d’aujourd’hui. L’Histoire, la grande, celle de la guerre froide, du mouvement hippie et celle de l’inexorable avancée des nouvelles technologies dans un monde devenu techno-libéral défile sous leurs mots. Un récit de colère, d’amour, de réparation, de révolution ; lumineux et musical où scénographie et création sonore créent le trouble et insistent sur le temps qui passe… Les 4 et 5 à 20h au Théâtre des Cordes. Spectacle payant.
Samedi 6
Soirée OFF du Collectif Manœuvre. Parking Club : un show visuel et musical ludique en live ! Bonsouard. Un duo de DJs. Disco, Funk et Electro sont de la party ! 22h, Pavillon de Normandie.
Mardi 9 & Mercredi 10
Simo Cell et Alban Richard : Quartet. Premières ! La nouvelle création d’Alban Richard met en mouvement sur les sons du DJ Simo Cell quatre solistes dans une rhapsodie techno. Une échappée ludique composée des gestes, de breaks sonores, de boucles répétitives à vivre dans une ambiance cinématographique. 20h, Théâtre des Cordes. Spectacle payant.
Et aussi : Simo Cell DJ set. Mercredi 10 à 22h au Pavillon de Normandie.
Jeudi 11
Bérangère Maximin / Khrystyna Kirik. Soirée Label CC. Deux rendez-vous placés sous le signe des musiques expérimentales. Les deux artistes qui se produisent sont des spécialistes des performances noises, bruitistes, de sons dit « déviants » ou abstraits qui invitent à entrer dans des espaces sonores. Ces prestations font l’objet de captations destinées à la production de vinyles à paraître sur le label CC. 20h, à l’ésam.
Samedi 13
Carte blanche au label Musique Large. Soirée OFF du Collectif Manœuvre. Le label qui célèbre ses 18 ans invite des guests à rejoindre Fulgeance & Rekick pour une soirée entre live et djing ! 20h, Pavillon de Normandie.
Mercredi 17 et jeudi 18
Thomas Laigle : «Luciférine». Une performance sonore et visuelle met en mouvement dans l’obscurité des bactéries luminescentes dans une structure de verre ! 17h et 19h, à l’ésam.
Jeudi 18
– Peter Bannier & Lorène Plé : Segment. Du live coding en direct met en présence des formules algorithmiques et des matières organiques. Le public peut voir en temps réel un paysage sonore immersif inédit !
– Perig Villerbu & Thibault Jehanne. Un concert de sons concrets pris dans le tourbillon d’une rotation où platines vinyles, pédales d’effets et synthèse modulaire se télescopent !
– Dots & Notes (Murmurations) Création. Entre images et sons Fulgeance et Adrien Guessaïmi illustrent une recherche autour du « point » qu’il soit pixel, unité de tempo ou rythme ou note. Un ballet à vivre !
20h, écuries du quartier Lorge
Samedi 20
Soirée de clôture !
Focus international. Carte blanche festival Sonica (Glasgow), à Cryptik, Collectif MACULAR, Festival Conflux (Rotterdam) et au KIKK Festival (Namur).
– Harry Groski-Brown. Des chants gaéliques réinventés avec cornemuse, violon, voix et électronique, un live étonnant !
– Macular. Lumières, sons et mouvements donnent naissance à des œuvres multisensorielles à découvrir !
– Antoine De Schuyter. Des textures sonores et visuelles inspirées par le monde naturel invitent à un voyage immersif.
– Joanna OJ. Un DJ set entre douceur, frénésie et pulsations sonores pour terminer en beauté !
20h, Pavillon de Normandie
Pratique
Festival ]interstice[ 1000
Du 4 au 21 décembre 2025 à Caen.
Le festival propose également des visites « déguidées » gratuites pour découvrir les expositions.
Programme complet et plus d’informations : suivez ce lien, merci !


