Normandie – L’art contemporain s’expose dans les abbayes normandes.
Un parcours exceptionnel sur la route de cinq des belles abbayes normandes pour y découvrir d’audacieux dialogues in situ avec des œuvres sélectionnées par les deux Frac régionaux.
Au fil de trois départements en Seine-Maritime, Eure et Calvados ce sont cinq grandes expositions collectives à découvrir de la mi-mars au mois d’octobre 2019.

En Seine-Maritime :
Les Architectures. Fonds de dessins et de photographies. Un corpus qui interroge « la plus belle ruine de France » : l’Abbaye de Jumièges. Avec Damien Cadio, Peter Neuchs, Yvan Salomone, Maude maris, Steve Galloway…
Du 16 mars au 9 mai 2019.
Du jardin au paysage. Fonds de dessins et de photographies. Les œuvres contemporaines en écho à ce magnifique domaine, un grand jardin à la française, celui de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville. Avec les œuvres, entre autres, de Darren Almond, Pierre Ardouvin, Thomas Barbey, Silvia Bächli, Sylvaine Branellec, Nils-Udo, Bernard Plossu, Sophie Ristelhueber…
Du 16 mars au 16 juin 2019.

Dans l’Eure :
Sur le motif. La forme, la géométrie, le motif travaillé par les artistes répond aux caractéristiques architecturales du site. Figures élémentaires, entre design et sculptures… Abbaye Saint-Nicolas à Verneuil d’Avre et d’Iton.
Du 27 avril au 6 octobre 2019.
Les Quatre Éléments. Vidéos. Les approches des artistes, qu’elles soient purement esthétiques ou plus écologiques répondent ici à la question centrale de la place de l’homme dans l’univers. Question que se posaient les moines qui habitaient ces lieux : l’Abbaye de la Fontaine-Guérard de Radepont.
Avec Daren Almond, Pauline Bastard, Bertrand Berranger, Edith Dekyndt, Frank David, Noé Nguyen, Annelise Ragno, Hans Schabus…
Vernissage le vendredi 12 juillet à 18h30.
Du 13 juillet au 21 Août.

Dans le Calvados :
Les titres courants. La question de l’archive, une pratique du livre et de la lecture, les sources, leur circulation : une traversée des collection des Frac et de l’IMEC. Sur le site de l’Abbaye d’Ardenne, aux portes de Caen à l’Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine. C’est gratuit ! NB : Exposition présentée du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Du 29 juin au 15 septembre 2019.