Photographier en Normandie (1840-1890)

Photographier en Normandie (1840-1890)- Un dialogue pionnier entre les arts.
Près de deux cents œuvres sont à découvrir dans cette exposition qui confronte chefs-d’œuvre de la peinture et de la photographie. Des pionniers aux plus grands noms, en passant par les amateurs, des œuvres iconiques côtoient des pièces rares ou méconnues. La variété des formats et des techniques permet d’appréhender l’extraordinaire foisonnement technique de ces débuts de la photographie. Les tableaux des peintres impressionnistes et pré-impressionnistes émanent des prestigieuses collections du MuMa, du musée d’Orsay, des musées des Beaux-Arts d’Amiens, de Caen, d’Honfleur ou de Lyon. On peut admirer entre autres des œuvres de Jongkind, Courbet, Dubourg, Boudin, Pissarro, Monet… aux côtés de photographies d’Hippolyte Bayard, Stéphanie Breton, Hippolyte Fizeau, Gustave Le Gray, Henri Le Secq, des frères Macaire et Warnod, John Ruskin ou William Henry Fox Talbot…
La Normandie fut terre d’élection pour les peintres et les pionniers de la photo. L’exposition propose plusieurs parcours pour explorer successivement : La Normandie, berceau de la photographie, terre d’inventeurs ; La mise au point de l’instantanéité au Havre, sur la jetée Nord ; Marines, vues balnéaires et vues de ports ; L’inventaire du patrimoine monumental ; L’attrait du pittoresque régional ; Portraits, scènes de genre, foires et marchés et Événements, mutations urbaines et grands travaux.
Une proposition du Festival Normandie Impressionniste 2024. Une exposition conçue et réalisée avec la participation exceptionnelle de la BnF – Bibliothèque nationale de France, avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay, dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme (1874-2024).
Exposition visible du mardi au vendredi 11h-18h.
N.B. : fermeture exceptionnelle le vendredi 5 juillet 2024.
Samedi et dimanche : 11h-19h
N.B. : Gratuit le  dimanche 14 juillet 2024.
Tarifs : réduit : 6 €- Plein : 10 €