Les 8 expositions du Prix Bayeux Calvados-Normandie
des correspondants de guerre #30.
Un hommage à la liberté et à la démocratie, des témoignages précieux.
– L’autre Débarquement, les correspondants de guerre en Normandie. Les correspondants et les cinéastes les plus célèbres sont là : portraits, documents inédits… Hôtel du Doyen > 12.11.
– 30 ans de guerre à l’Est de la République démocratique du Congo : L’envers du paradis. 5 photographes originaires d’Afrique dévoilent tous les aspects de la tragédie et le drame sans fin qui se joue dans la frange orientale de la RDC. Une actualité brûlante ! Le Radar > 12.11.
– Le monde dans le viseur. Don McCullin, Président du jury 2023, a photographié pendant 50 ans les guerres et la misère, les détresses des victimes, la noirceur de la guerre. Hommage ! Un parcours dans la ville> 12.11.
– Ukraine : lignes de fronts. Des photographes au cœur des conflits. Ils et elles témoignent de la sauvagerie des guerres. Celle de l’Ukraine avec des images rares. Bâtiment place de la Liberté
> 12.11.
– Le visage de la dernière guerre. Edward Kaprov a couvert le conflit 3 mois après le début de l’offensive russe sur la ligne de front. Il a choisi un procédé dit de collodion humide, employé lors de la guerre de Crimée au XIXe siècle. Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard > 12.11.
– L’Iran de la révolte en BD. 4 dessinateurs iraniens et 13 autres venant d’Europe et d’Amérique racontent la révolte et la répression du peuple iranien suite à la mort de la jeune Mahsa Amini en 2022 pour un voile mal porté. Le soulèvement, la répression féroce, le martyre des femmes sont à retrouver dans l’ouvrage « Femme, vie, liberté ». Au Centre Leclerc > 11.11.
– Histoires oubliées de notre pays. La Syrie est plongée dans une guerre sans fin depuis 12 ans. Guerre oubliée à l’heure où Bachar Al-Assad tente de revenir sur la scène internationale. Un groupe de photographes syriens continue de documenter la vie et la survie du peuple. Musée Mémorial de la Bataille de Normandie > 12.11.