Yo Marchand, l’éloge de la couleur

Née en 1936 l’artiste commence à peindre dans les années 60. Fascinée par la ligne, la matière et la couleur, elle invite à un voyage au cœur de l’abstraction construite. Yo Marchand est également poète.
La peinture de Yo Marchand propose une poétique de l’espace et de la couleur. Lignes, traits, lumières et aplat de couleur sont en dialogue avec la matière.
L’exposition présente trois œuvres majeures issues de la série « Pierres Levées », réalisées entre 1987 et 1989, sous le signe de l’archéologie et de l’écriture. Sont exposées des œuvres de la série des « Imprégnations » (où la culture de l’imprimé fait corps avec la peinture et participe à une composition abstraite) et sa nouvelle série « Proxima du Centaure » dédiée à l’exploration de l’espace et à une démarche pluridimentionnelle. À voir aussi : la série inédite d’huiles sur papier, consacrée à Madame de Sévigné, les carnets et croquis de dessin de l’artiste, ses couteaux à peindre et palettes. Le public peut aussi découvrir des extraits de ses poèmes et de ses écrits sur ses recherches picturales.
Le film « Une journée avec Yo Machand », réalisé par Nadia Ettayeb sera diffusé tout au long de l’exposition.

Exposition visible du mardi au dimanche, de 14h à 18h.
Tarifs : 5€, 3€, gratuit pour les moins de 12 ans et le 1er dimanche du mois.
Plus d’information : sur le site de l’artiste