Magazine culturel Normandie
jeudi 22 octobre 2020

Festivals Octobre Novembre

Calvados

Parole à prendre… ou à l’essai !

La MJC du Chemin-vert-Le Sillon de Caen organise la seconde édition de ce festival ouvert à l’expression citoyenne au mois d’octobre 2020. Soirée stand-up, théâtre, exposition photo, match d’improvisation théâtrale, restitution d’ateliers d’écriture, musique, débats ou scène ouverte ce sont pas moins de 15 rendez-vous qui sont proposés. La plupart des entrées se font « au chapeau » c’est à dire à prix libre, sur don.
En ouverture Harold Barbé, le stand-upper caennais et Sylvie Sue (le 3.10) et pour la clôture une scène ouverte à tous les talents en herbe le 31.10.
Plus d’informations et réservations : 02 31 73 29 90.

Manche

Les Rendez-Vous Soniques # 11

Quand la ville de Saint-Lô devient durant 6 jours la capitale de la chanson et de la musique pour le Festival Les Rendez-Vous Soniques. Cette nouvelle édition propose près de 21 concerts à l’affiche et d’autres rendez-vous durant la semaine ; on se prépare à un automne sonique avec une programmation qui fait la part belle aux femmes !

En ouverture c’est Vincent Delerm qui offre son « Panorama » de chansons intimistes, le lundi 9.11 au théâtre.

– Le lendemain direction le Parc des Expositions pour le live de Benjamin Biolay qui distille les chansons de son dernier album « Grand Prix » entre autres tubes (le mardi 10.11) tandis qu’au Théâtre ce même soir ce sont les Fills Monkey qui proposent leurs show humoristique et percutant : We Will Drum You ! Ces clowns-batteurs raviront petits et grands. NB : une date supplémentaire est calée le mercredi 11.11 à 14h au Théâtre.

– Mercredi 11.11 : c’est férié et y’a du monde au balcon !
Tôt le matin, un concert à déguster en famille au Musée des Beaux-Arts : Mount Batulao est une expérience sonore et lumineuse qui propose de revenir in utero ! MARYSE dirige cette immersion vers nos origines. RV pour 9h15 et 10h30, en famille.
We Will Drum You ! Show percutant à voir en famille des Fills Monkey à 14h au théâtre.
C’est gratuit > Le Normandy reçoit un beau plateau avec Merryn Jeann, jeune auteure poète et audacieuse, Grande et sa chanson folk et Annabella Hawk avec sa Soul pétillante ! RV à 15h pour prendre place.
En début de soirée > P.R2B (Pauline Rambeau) et Pomme font exploser leur pop et leurs chansons au Parc des expositions à 18h.
En soirée > Chant polyphonique et pop urbaine, c’est le mélange détonnant que propose Marina Satti et Fonés, une vague de sons et voix au féminin venue de Grèce. 20h30 au Théâtre.

– Jeudi 12.11 : Ben Mazué au théâtre c’est complet ce soir ! Notez qu’une date supplémentaire est proposée…

– Vendredi 13.11. Réservez vos places pour le RV au théâtre à 20h30 en direction du « Paradis » pour la seconde soirée avec Ben Mazué.
Adélys livre son nouveau spectacle : « Toutes les fenêtres et les Ruisseaux », une performance autour de l’eau à 18h à l’auditorium de La Source (ça ne s’invente pas…) et c’est gratuit !
Le Normandy reçoit Victor Solf (membre du duo Her) pour un concert futuriste et soul. Avant la tenue d’un second concert punk pop-indie rock qui propose le quatuor catalan Mourn et Elecampe.

– Samedi 14.11 : Place au talent d’ici avec le label Tour2Chauffe qui présente The Eye Of Time, un solo de sons recherchés par le talentueux multi-instrumentiste Marc Euvrie. RV à 15h à l’auditorium La Source. Gratuit !
Un show à ne pas louper, encore : celui d’Yseult, une voix en or et un mental en acier trempé pour cette jeune interprète qui bouscule les codes et fracasse la pop ! RV à 16h30 au Théâtre.
Au théâtre ce soir c’est un concert « recyclé » : avec une place offerte pour tout appareil électrique ou électronique apporté. Puis sur la scène à 20h30 : Black Sea Dahu, un groupe zurichois qui distille une folk ténébreuse. Clôture au féminin avec au Normandy : Judiths (transfuge de Soul Prolfic), Jäde et son trap pop RnB et Poupie, une étoile qui n’en fini pas de monter et qui file dans toutes les directions musicales !

Seine Maritime

Terres de Paroles

« Soyez Nature(s) » est la thématique déclinée en 2020 par le rendez-vous littéraire durant 3 semaines. Le festival propose en tout 70 évènements – dont certains sont déjà ou complets ou reportés – eu égard à la situation sanitaire actuelle. Il reste néanmoins beaucoup de moments à partager ensemble autour d’un brunch, d’une promenade ou en encore en faisant du yoga ! Lectures en musique, en plein air, aux musées, belles rencontres, expositions, spectacles, ateliers se déroulent hors des sentiers battus : dans des salles de spectacle oui et aussi dans des serres, dans l’espace public, en librairies…Et le final est épatant avec un show pyrotechnique sur une plage et de la musique. Réservez ! Un tour sur le site ou sur la page Facebook s’impose afin de vérifier que les séances proposées sont toujours disponibles près de chez vous de Fécamp au Havre !