Magazine culturel Normandie
jeudi 17 janvier 2019

Festivals Janvier Février

Calvados

Ecritures partagées #4

Le Festival de la Comédie de Caen !
L’édition 2019 aborde l’homosexualité, les minorités, le racisme… et propose des écritures qui interpellent, qui portent un regard sur le monde actuel. Partagées car elles se croisent sur divers projets entre spectacles, portraits, expositions, projections…qui se déroulent sur divers sites du bassin caennais : au Théâtre d’Hérouville, au Centre Chorégraphique National de Caen, au Café des Images, au Cargö, à l’ESAM ou encore à l’IMEC. Plus d’infos et tarifs sur le site.

 

Harpes d’Exil 2019

« Cordes au présent » annonce l’édition de ce mois de janvier 2019 qui donne rendez-vous aux passionnés de harpe mais aussi de danse, bref d’art en général.
Cordes, sons, arts plastiques et pas de danse sont donc au menu proposé par l’Association Nevel à la MJC Tandem de Caen avec 4 rendez-vous phares et aussi des ateliers ou stages à la clef.
– Ouverture apéritive : le vendredi 11/01 à 18h.
– Un spectacle pour le jeune public « Des glings et des glongs » le dimanche 13/01 à 16h.
– Concert de Mael Lhopiteau pour de l’éclectro-harpe : le vendredi 18/01 à 20h30.
– Tino Cébès en concert et bal participatif : le samedi 19/01 à 20h30.
Plus d’infos : 06 14 54 32 36.

à partir du réel #4

Un 4eme temps de créations, spectacles pour le temps fort À Partir du Réel 2019.
Festival porté par la salle de spectacle La Renaissance de Mondeville il cousine avec Le Sablier d’Ifs ainsi qu’avec le CCN de Caen, la médiathèque Quai des Mondes…
En ouverture : « L’Homme aux bras de mer, itinéraire d’un pirate somalien », spectacle issu d’une résidence de création, témoignage d’un pêcheur devenu pirate malgré lui qui se confie à ne bénévole visiteuse de prison… (le 11/01 à 19h30 à La Renaissance) ; et puis « À vif », une joute verbale politique de Kery James ; « Réfugié.e.s », show musical et visuel qui parle aux enfants de l’exil ; « Je Hurle » hommage terrible aux femmes opprimées, « Réparer les vivants » pour se donner du cœur… La création du Caliband Théâtre « ML King 306 (Lorraine Motel) » : un retour en danse, chant, théâtre sur le parcours de Martin Luther King et « Still in paradise », une forme participative qui questionne sur la façon d’aller vers l’autre. Enfin « X-Adra » : des femmes syriennes qui ont vécu la prison qui se font tirer le portrait dans la pièce.
Et à côté des spectacles : des expositions, des animation et des rencontres…
Plus d’infos : https://www.larenaissance-mondeville.fr

Manche

Cinemovida #29

L’association La Mancha basée à Cherbourg présente la nouvelle édition de Cinemovida, festival qui porte un regard gourmand sur le cinéma et les cultures hispaniques.
Manifestation militante, l’évènement aborde différentes thématiques et favorise le débat.
Cette année, ce sont trois zones géographiques qui sont mises en lumière : la Catalogne ; le Chili et l’Estrémadure. Avec une large sélection de films en VO – certains présentés en avant-première – incluant documentaires, drames, comédies et films d’animation. Une large place est faîte également aux animations et démonstration culinaires avec des ateliers et des repas à partager… Plus sur le site.

Regards Dansants #6

Porté par Le Trident Scène nationale de Cherbourg en Cotentin « Regards dansants » mêle résidences d’artistes, exposition, documentaires, conférences et spectacles.
Les principaux rendez-vous : Parcours Josef Nadj un portrait du chorégraphe qui s’articule autour des « premières fois » et de sa propre mémoire. Ce parcours se décline en 3 temps, comme une valse !
– « Mnémosyne » ou une œuvre globale qui relie la danse et la photographie. (Image d’illustration Mnémosyne, copyright Josef Nadj).
Une exposition où se promener en liberté du 31 janvier au 9 février ! Avec aussi la possibilité de visiter l’exposition tout en bénéficiant de performances « spéciales Nadj » : dix séquences exceptionnelles à petites jauges sont proposées  du 31/1 au 3/2. C’est au Point du Jour. Réservez…
– « Playlist#1 » la pièce d’Angelin Prejlocaj remplace au pied levé Dark Union, initialement programmé, le vendredi 8 février à L’Italienne.
Et aussi : un salon de danse pour une histoire de la discipline depuis les années 50 à nos jours, le vendredi 8 février. Et les Regards Dansants s’emballent à « 1 000 KM/H », un projet participatif présenté au Vox le samedi 2 février…
Plus d’infos : http://www.trident-scenenationale.com/

Seine Maritime

Le Goût des Autres #8

Festival littéraire, Le Goût des Autres est une manifestation hors du commun. Un temps de rencontres intenses qui mêle écrivains, comédiens, illustrateurs, musiciens et danseurs.
Un festival interactif ou petits et grands sont les bienvenus !
« Pour faire de la littérature un spectacle vivant »
Inscrit dans le paysage du Havre depuis 2011, Le Goût des Autres promet une 8ème édition inédite, toujours avec une thématique particulière déclinée sous les 3 chapiteaux :  le Magic Mirrors, l’Esperluette et le Salon perdu.
Un évènement est gratuit dans la limite des places disponibles, à l’exception de l’After Party et de la Grande Nuit.
Au Havre du 17 au 20 janvier 2019.
Programme est disponible sur le site.

 

Semaine en culture ouvrière 2019

Le traditionnel rendez-vous autour des cultures ouvrières revint début janvier à Gonfreville-L’Orcher.
Cinéma, théâtre et BD-Concert plus deux expos composent le programme.

– Le film « En guerre » de Stéphane Brizé  fait l’ouverture le 17/01 à 20h30.

– Deux soirées au théâtre avec « 1336, Paroles de Fralib » ou le récit (véridique) de 1336 jours de lutte pour les salariés d’une usine ; un combat de haute lutte gagné face à un géant de la mondialisation.
Les 15 et 16/01 à 20h30.

– « Putain d’usine », roman graphique adapté par Efix en 2007 d’après le texte de Jean-Pierre Levaray (paru en 2002) est à présent proposé en musique ! La soirée BD-Concert se déroule le 19/01 à 20h.

Et côté images : L’exposition « Les Enragés de l’espérance » présente 68 affiches originales de Mai 68. Du 8 au 26/01.
Et images et histoire encore pour « Vie et combat de Jules Durand docker charbonnier ». Présentation de l’exposition le 16/01 ; celle-ci se tenant du 15 au 20/01.
Toutes ces propositions sont à voir à l’espace culturel de la Pointe de Caux.

Pharenheit # 7

Depuis Le Phare au Havre le festival de danse Pharenheit rayonne sur sa ville et évolue sur le territoire normand.
Pharenheit 2019 ce sont cinq créations, une expo et une installation pour en tout 34 représentations et 22 projets artistiques !

Des petites formes en bibliothèque, sur le campus au Musée ou à l’hôpital ; la danse et les arts plastiques ou le cinéma se répondent et s’interrogent et des créations pour rire, pour le slow et pour pulser. Jusqu’à la transe avec la « Waveparty » du 26/01… Un parcours Road Trip en une passerelle entre Fécamp et Le Havre deux villes qui dansent à l’unisson dans « Road Movie » le 26/01 aussi avec en amont des ateliers participatifs…
Le réel qui bascule comme dans « Cocagne », d’Emmanuelle Vo-Dinh, le show de la capitaine du Phare présenté en ouverture le 22 au 25/1 et à demeure.

Pharenheit 2019 se déroule à Saint-Étienne du Rouvray, Fécamp et au Havre et dans l’Eure à Val de Reuil et Vernon.
Plus d’infos : http://www.pharenheit.fr/2019/fr/