Magazine culturel Normandie
jeudi 19 septembre 2019

Festivals Septembre Octobre

Normandie

Zig Zag # 1

Un nouveau festival dédié aux arts de l’espace et à l’architecture !

Un parcours artistique en une invitation à cheminer au fil de l’eau de Vernon au Havre pour découvrir la vallée de la Seine autrement.
14 étapes entre la Seine-Maritime et l’Eure sont proposées sur autant de communes.
Explorez !

Pour plus d’informations : merci de vous rapprocher de Le Forum – Maison de l’architecture de Normandie à Rouen.

Calvados

Rêve en Rythme #13

Organisé par le castel Camping du Brévedent, ce festival éclectique est à tarif libre.
Cette année dès 17h on y retrouve le Cabaret Poézik – une scène ouverte au slam façon cabaret avec un duo de slameurs/conteurs pros en MC’s – puis les groupes Les Mégots, Jive Me, les locaux de l’étape Les Ratures ainsi que Melissmell et Manu !

Estuaire d’en Rire # 20

Comme à chaque rentrée à Honfleur, on se marre !
6 artistes pour cinq soirées placées sous le signe de l’humour avec aussi de la musique !
Les Épis Noirs avec leur Flon Flon ou la véritable histoire de l’humanité ; Caroline Vigneaux, l’ex-avocate, Croque la pomme ; Laurie Peret sort de son piano des chansons grivoises et grisantes ; Marc-Antoine Le Bret, imitateur, présente son nouveau show et Alex Vizorek est une œuvre d’art en finish.
Et pour assurer toutes les premières parties c’est le régional de l’étape Tristan Lucas qui joue son show Entier et gravit là les planches comme un grand.

Eure

Les Escapades 2019

Le rendez-vous de la rentrée pour le Tangram, la scène nationale Évreux-Louviers, c’est un temps fort avec des spectacles gratuits et en extérieur dans les villages aux portes d’Évreux : Les Escapades.
Des propositions qui s’adressent à toute la famille et cette saison ce sont trois spectacles qui tournent ! En un concentré de musique, de cirque de danse et d’histoires à déguster sur un presque week-end !
Les spectacles :
– Ysengrin : un quatuor et des histoires ! Conte, humour, mime, musique ! Oui, tout ça… Les 20.9 et 21.9 à Saint-André de l’Eure et à Saint-Sébastien de Morsent.
– Ce qui m’est dû : du théâtre dansé engagé et écolo. Hauts les corps ! RV à 11h30 le 21.9 dans la cour de l’école primaire de Sylvains-les-Moulins.
– Damoclès : du cirque participatif. Tous en piste ! Rendez-vous le 21.9 à 15h et 18h devant la salle des associations de Guichainville.
Toute l’information sur le site du Tangram.

Orne

Septembre Musical de l’Orne # 37

37 ans, 19 rendez-vous sur 18 communes et un programme – comme toujours – époustouflant !
Parmi les temps forts : Bach ouvre le bal ! La jeune virtuose de la trompette Lucienne Renaudin-Vary rencontre les musiciens de l’orchestre régional, une première ! L’art vocal n’est pas en reste avec le Chœur Chanticleer ou le Chœur Accentus ; le quatuor de saxophones Ferio Saxophone Quartet est à découvrir ; des propositions idéales en famille comme Le phénomène tzigane à Argentan et Le voyage dans la lune au Haras du Pin ou encore Eclisse Totale à Flers… Grand orchestre, guitares classiques et musiques anciennes complètent l’offre avec une pointe de jazz en clôture avec la venue de la diva Rhoda Scott !
Autour du festival : des visites des sites du patrimoine en amont de certains concerts ainsi que deux conférences.
Toute l’info sur le site dédié.

Seine Maritime

Foul Weather #1

Fake live, l’association qui promeut le rock indépendant présente à l’occasion de ses deux années d’existence un mini-festival sur deux sites avec deux soirées très très rock mais pas que… Le concept de l’évènement consiste aussi à soutenir l’association amie « Un toit pour les abeilles » qui œuvre en faveur de ces jolis insectes pollinisateurs… So let’s be Bee-friendly and rock ?!
La programmation :
– Vendredi 20 septembre : premier round au Mc Daid’s avec Slift, puis le garage-rock des Cosmonauts et le trio psyché-punk H.S.D pour Hideous Sun Demon.
– Samedi 28 septembre : rendez-vous à la halle du Fort de Tourneville avec le punk-rock 60’s des Jacuzzi Boys, les Psychotics Monks, Dick Woodoo, We Hate You Please Die, les californiens de Together Pangea, Johnny Mafia et les australiens de DZ Deathrays !

Mer et Mondes Fantastiques #1

Un p’tit nouveau et il est gratuit !
Mer et Mondes Fantastiques se déroule dans le site du château-musée de Dieppe et il promet le grand frisson…

NormandieBulle # 24

Attention, les dates sont ici bien trompeuses ! Le festival se déroule en amont du temps fort final annoncé du week-end de la fin septembre.
Vous avez presque un mois entier pour découvrir les expositions en relation avec la thématique 2019 : les Drôles de Bêtes.

Et tout en haut de l’affiche on retrouve l’un des personnage phare de Franquin/Batem : le Marsupilami. Houba ! Houba !
Le festival passe cette année au vert : avec l’écologie en tête.
Et du côté des grand rendez-vous du week-end : un film documentaire, des ateliers, un débat, des spectacles dessinés et des expositions de planches originales bien sûr !

Toute l’information sur le site dédié.