Evénements

« Le sauvage est un geste, une marche vers notre avenir dans nos villes, nos régions. Nous sommes une meute en quête d’aventures, de territoires. »

Rouen – Plus qu’un « simple » Festival, Nos Années Sauvages est un outil de création collective ; un lieu informel où peuvent éclore des propositions pluridisciplinaires.
Chacun des projets artistiques entretient un lien particulier avec les thématiques animales et environnementales.
Le rendez-vous 2018 s’installe à Rouen du 3 novembre au 15 décembre.

Rétro : Né en 2012 sous l’impulsion de deux amis, Sylvain Wavrant et Thomas Cartron, le concept de Nos Années Sauvages rassemble des artistes de tous poils ; l’évènement n’a cessé d’évoluer dans l’espace et le temps ! En 2012 : naissance à Rennes pour « Apprivoiser » et « Domestiquer – Acte 1 » entre Bruxelles et Rennes. « Achever » s’était posé ensuite en épilogue breton en 2013. Et il y eut en 2015 une « Résurrection » à Rennes. C’est en 2016 que l’histoire du collectif s’attache à Rouen pour « Insurrection », une édition de transition sur trois jours avec le Festival Normandie Impressionniste. En 2018 voici donc le sixième volet de Nos Années Sauvages ! Un Festival grand format placé sous le signe des « Mythologies » et du mythe scandinave d’Yggdrasil : celui de l’Arbre de vie.

Photographie de Thomas Cartron Stylisme Sylvain Wavrant.

Les arts plastiques se taillent la part du lion avec les six expositions annoncées. L’ensemble des artistes invités – 60 au total –  questionnent le monde du vivant à leur façon. Tout comme les autres rendez-vous satellites qui abordent les thématiques grâce aux images de cinéma et aux ateliers. Et aussi avec une conférence, une lecture spectacle musicale et des concerts…

La grande exposition « Mythologies »

Grive gelée. Mathieu Triolet.

Elle réunit 19 artistes venus de New-York, Bruxelles, Dijon, Rennes, Paris et Rouen. Peintres, photographes, sculpteurs, plumassier ou taxidermiste moderne, tous explorent le monde… Beaucoup ont réalisé des commandes spéciales pour « Nos Années Sauvages » en intégrant à leurs productions une vision du monde envisagé tel un arbre de vie avec ses trois dimensions : aériennes, souterraines et terrestres. Un monde sauvage, des œuvres à découvrir dans l’écrin de l’Abbatiale Saint-Ouen…
Mythologies
Exposition visible les mardis, mercredis, jeudis et samedis et dimanches. Abbatiale Saint-Ouen. Du 3/11 au 16/12.

Les cinq expositions satellites

Sillages Visages Rivages Peintures de Danielle Delgrange. Un travail d’après une base photographique.
Du mardi au dimanche de 16h à 0h à La Buvette du Robec. Du 1 au 15/11.

2048 Dead Oceans Aude Bourgine cherche par son travail à éveiller les consciences sur les menaces qui planent sur les fonds marins.
Du mardi au dimanche de 13h30 à 17h30. Pavillon 17 du Jardin des Plantes. Du 8 au 21/11.

Homi-Nidus Basile Truffault propose une installation immersive conçue comme une, des constructions animales. Un terrain de jeu qui questionne la vie sauvage.
Expo visible sur RV par mail : contactlehall@gmail.com / Le Hall, 35 route de Darnétal. Du 9/11 au 6/11/19.

La disparition des mouches à feu La photographe Coline Jourdan s’attache à la présence du toxique. Elle questionne aussi son medium, la photo, pratique qui utilise des matières toxiques… Divers horaires, selon la présence des artistes. Au Collectif d’en Face – 147 rue Beauvoisine. Du 13 au 23/11.

Dual-Exhibition : Julie Tocqueville et Vitar Drinkovic Les deux artistes présentent le résultat d’une œuvre réalisée en résidence et à quatre mains pour le projet CREART.
Porte 10 – Espace d’expo du CHU ; Hôpital C. Nicolle. Du lundi au vendredi. Du 30/11 au 19/01/19.

Les autres propositions « Sauvages »

– Cinéma : documentaire, court-métrages et film d’animation. Les 18/11 et 2 et 12/12 au cinéma Omnia.
– Une Nuit chez Buzzati : une soirée de lectures musicales d’après les nouvelles de l’écrivain : le 23/11 à l’Historial Jeanne d’Arc.
Et les ateliers, concerts…
Attention les Sauvages envahissent Rouen du 3 novembre au 19 janvier, qu’on se le dise !

Nos Années Sauvages
Temps fort du Festival : du 3/11 au 16/12/18
NB : la soirée d’inauguration du 3/11 affiche déjà complet !
Durée totale, pour le volet expositions : du 1/11 au 19/01/19
Toutes les expositions sont en accès gratuit !

Plus d’infos : https://www.nos-annees-sauvages.com