Au Fil de la saison, Musique

Festival – Musiques Blues et cousines

Cléon – Tourville-la-Rivière – Saint-Pierre lès Elbeuf – Louviers

Et de 26 ! Blues de Traverse repart pour une nouvelle édition. Le Festival porté par La Traverse de Cléon nous gâte avec 15 rendez-vous en 2018. Et il s’associe au 19e Festival Chants d’Elles pour faire encore plus vibrer les salles avec des voix de femmes qui groovent, qui chantent le blues…Du Rock Fusion au Blues Fusion en passant par la Soul et le Jazz, par ici le programme !

Démarrage en douceur avec le Festival Off : Ara Durzian chante en duo compos et reprises folk à 19h en médiathèque à Tourville-la-Rivière le 6/11. C’est gratuit !
Retour à la maison où on lâche le gros son : No One Is Innocent avec son Frankenstein tour. Avec en première partie Sate, incroyable femme féline canadienne un brin punk qui met le feu. Une digne héritière de Betty Davis ! Le mercredi 7/11 à Cléon.

Le trio Greg Zlap-Julliver-Ian Segal calme le tempo pour un set Blues plus…Blues le 9/11.
Robben Ford, guitariste hors-pair, affiche déjà complet pour le concert du 11/11 !

En deuxième semaine :
– Conférence : Guitar Heroes par Michel Gaudray. Et Clive Carroll, maître es luth, en première partie de Tommy Emmanuel : un solo acoustique de haut vol. Le mercredi 14/11.
– Escapade hors le murs : une soirée avec Chants d’Elles. Alex Mirey homme guitare orchestre joue avant la diva Sarah McCoy. La moiteur de la Nouvelle-Orleans envahit l’espace culturel Philippe Torreton de Saint-Pierre-lès-Elbeuf le jeudi 15/11 !
– Retour à Cléon où le grand DICK RIVERS est invité. Rock’n Roll au menu avec Hot Slap qui ouvre le show. Le vendredi 16/11.
– Un dimanche blues : L’américain Eric Gales, guitariste mélangeant du jazz au rock à son jeu fougueux avant le New Blues Generation Tour  ! De retour après cinq ans d’absence, c’est le plateau découverte des talents de demain : avec Jamiah Rogers et Annika Chambers, les révélations à suivre… Le dimanche 18/11 à Cléon.

En troisième round … around the Blues
– Deuxième soirée avec Chants d’Elles : Liz Cherhal et Huit Nuits enchantent le plateau. Deux sets très Chanson française dont l’un, celui de Liz Cherhal, est traduit en langue des signes. Un co-accueil à Tourville-la-Rivière le mardi 20/11.
– Hors les murs encore pour du Rock-Blues : une soirée Traverse Off qui réunit Cosmos Factory, Swampy River et Strange O’Clock. Le jeudi 22/11 à La gare aux Musiques de Louviers.
– Troisième soirée Chants d’Elles ! Un incroyable plateau où le Blues se teinte de Soul et de Reggae : avec le duo James and Black et Shirley Davis and the Silverbacks ! 200% groove en vue ! C’est le vendredi 23/11 à Cléon.

Pour finir la semaine vous reprendrez bien un peu de Blues ? Oui mais alors de Chicago et avec du Blues belge d’abord !
Guy Verlinde and the Mighty Gators ouvrent le plateau du 49e Chicago Blues Festival. Il fait étape chaque saison à La Traverse et la cuvée 2018 annonce Mike Wheeler band entre autres ! Le dimanche 25/11 à 18h à Cléon.
– Avant-dernier concert : Manu Dibango ! Le maître de l’Afro-Funk-Jazz vient réchauffer la salle avec Strange O’ Clock le vendredi 30/11.
Dernière date début décembre : dès 15h30 le Tremplin Blues de Traverse et à 18h30, final avec Laurence Jones surdoué de la guitare et bête de scène – « l’avenir anglais du genre » dixit les spécialistes –  le 2/12.

Blues de Traverse 2018 : du 7/11 au 2/12
Plus d’information : http://www.latraverse.org