Société

Caen – We can make museums !

Une idée originale débarque en région : celle de Museomix. Le concept est d’inviter le public à s’approprier et repenser un musée ! Un travail coopératif qui a vu le jour au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2011. Depuis, le phénomène n’a cessé de s’accroître, Museomix fait interagir un millier de personnes chaque année dans divers pays.

3 jours intensifs

Museomix est un évènement collaboratif. Il s’étend sur 3 jours pendant lesquels les participants imaginent et conçoivent en équipe mixte un dispositif fonctionnel, un peu sous la forme d’un Hackathon (marathon créatif) mais cela sans être dans la compétition !

« Ce qui fait la richesse de Museomix, c’est la diversité de ses contributeurs et de ses participants. »

3 en 1 et ouvert au public

À Caen, l’évènement rencontre une particularité puisque les « Museomixeurs » ont la chance de se pencher sur 3 terrains de jeu différents. Le Château de Guillaume le Conquérant ainsi que les 2 musées qui se trouvent au-delà de ses remparts : le Musée des Beaux-Arts et Musée de Normandie. 3 missions différentes représentent un défi pour les participants !

Le marathon créatif se déroule du 9 au 11 novembre pour les Museomixeurs, de plus les 10 et 11 novembre les visites du château de Caen ainsi que des 2 musées sont gratuites pour le grand public souhaitant admirer les travaux finis !

Samedi 10/11 : 11h – 18h

Dimanche 11/11 : 11h – 19h

Plus d’infos sur le site