Société

Bénouville. 14. Les conférences de l’Institut Européen des Jardins et Paysages

Le jardin de Chenonceau : proposition de restitution d’un jardin entre tradition et modernité par Diane Brochier – Château de Bénouville 16h30
L’intervention de Diane Brochier propose une restitution du jardin de Chenonceau à l’époque de Diane de Poitiers. Sont évoquées la chronologie du chantier, la construction du jardin d’île, les plantations, la structuration du parterre, ainsi que la mise en scène de son accès et une restitution du paysage entourant le jardin de Diane afin de mettre en avant la majesté du projet imaginé par la duchesse de Valentinois.

Entre patrimoine et création contemporaine : la renaissance du parc et des jardins d’Ancy-le-Franc par Laure Quoniam. Depuis 2014, suite à une étude historique menée depuis 2012 et à un schéma d’aménagement général validé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, l’architecte-paysagiste Laure Quoniam poursuit sa quête d’harmonie artistique entre le temps de l’histoire et l’espace du présent avec ce chantier de grande envergure. C’est toute l’histoire depuis 1576, l’étude et le projet de re-création des jardins d’Ancy-le-Franc font l’objet de cette conférence abondamment documentée et illustrée. Ce travail assez unique sur un monument privé d’une telle importance, vient d’être nominé pour les Victoires du Paysage 2018, dont la remise des prix aura lieu en décembre 2018.
RV le 17 novembre à 17:30. NB : accueil exceptionnellement possible dès 15h30.

Institut Européen des Jardins et Paysages au Château de Bénouville dans le Calvados.
+ 33 (0)2 31 53 20 12
www.europeangardens.eu