News

Cotentin : « L’histoire de la Hague vous est contée… » Des conférences et une projection en avant-première !

C’est le rendez-vous  annuel des passionnés d’histoire et d’archéologie locale. Des scientifiques, historiens ou archéologues, spécialistes du territoire de la Hague développent le résultat de leurs dernières recherches. Cette année, la projection en avant-première est exceptionnelle ; c’est celle du documentaire « Le peuple des dunes » consacré au village gaulois d’Urville-Nacqueville, ce en présence de son réalisateur et de l’archéologue responsable des fouilles.

Programme de la journée du samedi 24 novembre :
– 10h : Introduction et nouvelles du projet de recherches/ Cyril Marcigny

– 10h15 : Les dépôts de haches à douille des types armoricains dans la Manche : rétrospective des données anciennes et apport des données récentes / Elisabeth Tribouillard

– 10h45 : Huelva de la Hague, histoire et futur d’une espagnole en Normandie / T. Brasseur et Henri Gandois

– 11h15 : Progresser dans la connaissance des sites fortifiés protohistoriques grâce au LiDAR : l’exemple du littoral de la Manche / Hervé Duval (présenté par A. Lefort)

– 11h45 : La redécouverte et la réhabilitation des Gaulois par l’archéologie contemporaine/ Anthony Lefort

Pause déjeuner *

– 14h : Présentation du film documentaire «Le Peuple des Dunes» par David Geoffroy et Anthony Lefort. Documentaire sur levillage gaulois d’Urville-Nacqueville, en présence du réalisateur et de l’archéologue.

L’histoire de La Hague vous est contée : le samedi 24 novembre 2018.
*Pour les personnes qui le souhaitent, il est possible de déjeuner sur place (20€ / personne). Réservation obligatoire avant le 21 novembre.
Sinon l’entrée est libre !
Informations complémentaire : Le manoir du Tourp. 50
02 33 01 85 89 et sur www.letourp.com