Expositions

Yvré-l’Évêque/Le Mans. Le Département de la Sarthe célèbre le duo le plus british de la bande dessinée franco-belge Blake et Mortimer. L’exposition présente des planches originales, des crayonnés ou des croquis, ainsi que des objets parfois insolites… et bien d’autres surprises !

Évoquer Blake et Mortimer, c’est replonger dans l’œuvre de son génial créateur Edgar Pierre Jacobs, qui fixe dès les premières publications (en 1946), l’ensemble des codes graphiques, thèmes de prédilection… Ah ! la Marque  Jaune, le secret de l’Espadon, S.O.S. Métèores…

Rendez-vous à l’Abbaye Royale de l’Épau le 25 novembre à 14h30 pour une rencontre avec les auteurs d’aujourd’hui suivie d’une exposition inédite. La sortie du dernier album des aventures de Blake et Mortimer :  La vallée des immortels (tome 1) est l’occasion de revenir sur le succès d’une série à part dans le « 9e art » et de percer quelques-uns de ses mystères… Les nouveaux albums, produits à partir de 1996 sur la base de collaborations entre plusieurs scénaristes et dessinateurs, s’inscrivent dans cet héritage, tout en développant de nouveaux regards sur la série. La rencontre est le point de départ d’un cycle d’animations autour de l’exposition qui dure jusqu’en mars 2019.

Du 25 novembre au 17 mars
Yvré-l’Évêque/Le Mans. Abbaye Royale de l’Épau. Le Mans. epau.accueil@sarthe.fr et www.epau.sarthe.fr