Non classé

Trouville sur Mer. Les conférences d’été 2019.

17 JUILLET : L’ORIGINE DU MONDE SELON GUSTAVE COURBET
BENOÎT NOËL

La conférence explore l’articulation entre cette toile et ses prétendus « caches ». Le tableau fut-il masqué sous un château sous la neige selon une visée morale ou à l’inverse dévoilé en deux temps via un processus de dilection ? Puis fut-il dissimulé…

24 JUILLET : LA GUERRE VÉCUE À TROUVILLE-DEAUVILLE (1939-1944)
JEAN MOISY

De l’arrivée des troupes allemandes à Trouville, le 19 juin 1940, à celle de Libérateurs belges et britanniques, le 24 août 1944, un diaporama numérique de photos – pour la plupart inédites – évoque les principaux événements de la guerre.

31 JUILLET : JONGKIND, PRÉ-IMPRESSIONNISTE (1819-1891)
SYLVIE PATIN

Né en Hollande – il y a deux cents ans -, Jongkind choisit la France pour patrie d’adoption. Auteur d’oeuvres inspirées par son pays natal, il exécuta de nombreuses vues de Paris dont plusieurs montrant la Seine avec Notre-Dame et il exprima son attrait pour les marines au cours de ses séjours sur la côte normande (Trouville, Honfleur…) : l’artiste y rencontra Boudin et le jeune Monet qu’il aimait retrouver à la ferme Saint-Siméon. Jongkind est un précurseur de l’impressionnisme.

7 AOÛT : HENRI MATISSE (1869-1954), COULEUR, PAPIER, CISEAU
ANNE ROQUEBERT

Il y a 150 ans, Henri Matisse naissait. Après avoir été l’élève de Gustave Moreau, Matisse participa au Salon d’automne de 1905, les oeuvres aux couleurs violentes, qu’il y exposa, marquent la naissance du fauvisme. Originaire du Nord, Matisse découvrit la lumière du Midi et après plusieurs séjours à Collioure, il s’installa à Nice, puis définitivement à Vence.

14 AOÛT : LÉONARD DE VINCI, MUSICIEN
CHRISTIAN LABRANDE

Léonard de Vinci fut plus souvent sollicité comme ingénieur ou musicien que comme peintre. Cette conférence illustrée
fera connaître les différents rapports que Léonard entretenait avec l’art des sons : virtuose de la lyre, inventeur d’instruments de musique, décorateur de spectacles musicaux ….

21 AOÛT : JACQUES OFFENBACH. LE ROI DU SECOND EMPIRE
YVES CAPELLE

Sa musique est ancrée dans toutes les têtes. Roi incontesté du 2nd Empire, ses oeuvres ont parcouru l’Europe. Mais au-delà de cette musique légère, il y a un autre Offenbach, celui des Contes d’Hoffmann.

28 AOÛT : TROUVILLE-SUR-MER, VILLE MODÈLE POUR LES PHOTOGRAPHES AU 19e SIÈCLE
BERNARD CHÉREAU.

Une évocation de la naissance de la photographie à travers des oeuvres de l’école normande entre 1839 et 1860 (Bacot, de Brébisson, Humbert de Molard et Tillard). Puis le développement de la pratique photographique chez les amateurs et les professionnels, avec des exemples de vues et portraits réalisés sur le territoire de la ville de Trouville-sur-Mer de 1860 à 1900.

Les mercredis à 18h. Hôtel de ville. Salle du Conseil. Entrée libre dans la limite des places disponibles