Evénements

Petit-Couronne. Des films, des photographies et un spectacle composent l’évènement Héritages et récits de la raffinerie de Petit-Couronne – Une enquête ethnographique.
Un évènement en forme d’exposition sur l’ex-site industriel dit Pétroplus, en pleine reconversion ! Autour de ce patrimoine a démarré dès 2013 un riche travail de mémoire, qui permet de rendre hommage à ceux et celles qui ont vécu ou travaillé là, pendant près de 84 ans.
Héritages et récits de la raffinerie… est l’un des premiers volets de ce chantier d’accompagnement culturel qui va se poursuivre jusqu’en 2029, date symbolique du centenaire de La Raff’. Sont prévues d’autres collectes de témoignages, toujours via le lab’AF (laboratoire d’anthropologie filmée), des résidences d’auteurs… Affaire à suivre !

Le programme :
– Vidéos : 13 courts-métrages présentés en containers.
– Photographies : une dizaine de grands-formats présentés en extérieur.
– Installations plastiques autour du site.
– 3 soirées évènementielles. Le spectacle tiré de « La merveilleuse histoire de l’huile de pierre« , ouvrage collectif édité suite à une résidence d’écriture en 1995 : une proposition de la Compagnie Commédiamuse.
Première le vendredi 30 août à 19h, puis rendez-vous le samedi 21 septembre à 19h et le vendredi 25 octobre à 18h. Gratuit sur réservation au 02 35 69 12 13.

Pratique : Héritages et récits de la raffinerie de Petit-Couronne.
Du 28 août au 27 octobre 2019. Boulevard Cordonnier. C’est gratuit !
Plus d’informations : sur le site de la ville