Evénements

Bayeux – Chaque année, depuis bientôt 26 ans, la ville reçoit ce grand rendez-vous unique en France : le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Une semaine de rencontres dédiées à un métier à risques : reporter de guerre.
C’est grâce à leur précieux travail que nous en savons plus sur les conflits et l’évènement – en un arrêt sur images – nous permet de mieux les comprendre.
Trois soirées-débats*, huit expositions, des films et documentaires éclairants, un salon du livre et la soirée de remise des prix rythment cette semaine forte**. Avec aussi le dévoilement de la stèle hommage pour ne pas oublier celles et ceux qui ont payé de leurs vies ou de peines de prison le simple fait d’avoir exercé leur profession…
Au programme de l’édition 2019 : le retour sur les 30 ans de Tian’anmen et sur 40 ans de conflits en Afghanistan ; un zoom sur la ville martyr d’Alep et sur le territoire de Gaza ainsi que sur la révolution en Iran. Retour encore sur Sebrenica avec un poignant roman graphique ; une soirée de projection autour du drame que vivent le Rohingyas ou encore une autre dédiée au Venezuela… Et tant d’autres parties du monde qui sont dans tous leurs états…
L’état du monde lui se décrypte à Bayeux et c’est un must.

* – Les Rencontres du Prix Bayeux avec les trois soirées-débats font l’objet de captations à retrouver sur le site internet.
** – Les expositions proposées se poursuivent au-delà du temps fort de la semaine du Prix Bayeux.

26e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre : du 7 au 13 octobre 2019.
Entrée libre sur la plupart des propositions.
Toute l’information sur le site dédié : cliquez ici