Société

Cherbourg. En novembre, une double actualité pour Le Point du Jour  ! Il fête ses dix ans et se voit attribuer le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture.

– Ce label vient distinguer l’apport majeur du Point du Jour en termes de commandes-résidences, d’expositions et d’édition, reconnu en France et à l’international. Il vient souligner l’ambition du projet alliant production, commandes au bénéfice des artistes, toujours en dialogue avec le public, dans une large adresse, notamment dans le domaine de l’éducation à l’image.

Le nouveau label « Centre d’art contemporain d’intérêt national ». Depuis début 2018, cette distinction attribuée par le ministère de la Culture à certains centres d’art témoigne du soutien et de la reconnaissance de l’État pour leur engagement dans le champ des arts visuels, leur soutien à la scène artistique et leur action envers les publics les plus larges. Ce label est très adapté à la diversité des structures et des projets. Protecteur de la liberté de création, de la liberté de programmation artistique et de l’autonomie des directions, il garantit l’accompagnement de l’État aux structures portant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion dans le domaine des arts visuels. À ce jour, 20 centres d’art français sont labellisés.

– Le Point du Jour, centre d’art/éditeur : inauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art/éditeur tourné vers la photographie. La programmation privilégie des œuvres dans lesquelles une réalité sociale, politique ou historique est prise en compte, mais qui en donnent une interprétation, sans méconnaître ses contradictions ou ses opacités. Les expositions sont de trois types : issues de commandes-résidences, les premières ont pour sujet le territoire normand ; les secondes présentent le travail d’artistes contemporains ; les dernières sont dédiées à de grands photographes du XXe siècle.

– Soirée des dix ans du Point du Jour : le dimanche 10 novembre 2019 avec un concert de Bertrand Belin.
L’exposition du moment : Sammy Baloji : Congos, fragments d’une histoire. Jusqu’au 26.01.2020.
Plus d’informations : cliquez ici