Livres

France – BD 2020, Année de la bande dessinée. Un projet de résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire à l’échelle nationale est mis en œuvre par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Chaque département français accueillera ainsi un auteur de bande dessinée (scénariste et/ou dessinateur) dans une école, un collège ou un lycée, pour valoriser la création contemporaine en bande dessinée et, à partir de son œuvre, conduire un projet de création artistique avec les élèves. Les auteurs sélectionnés recevront une bourse pour la réalisation de la résidence et du projet de création.

Les résidences seront organisées par le Centre national du livre (CNL) et la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elles débuteront à la rentrée scolaire 2020.

L’appel à candidature pour la sélection des auteurs de bande dessinée et des écoles et établissements scolaires est ouvert du 17 février au 26 mars. La sélection sera faite par un comité national. La page dédiée aux bourses de résidence pour les auteurs de bande dessinée est sur le site du CNL.