Théâtre

Cherbourg-en-Cotentin. Du 29/3 au 10/4  – [FOCUS] BAROQUE. Du théâtre, de la danse, un salon de théâtre, une carte blanche au musée, le programme de ce focus nous propose une immersion dans l’esprit baroque ! Que cela soit à travers l’art théâtral d’un Benjamin Lazar, maître incontesté aujourd’hui de la déclamation et du geste baroque ou dans le principe réitéré, création après création, par la chorégraphe Gaëlle Bourges de nous transcrire des œuvres picturales par la danse, le baroque est bel et bien vivant !

29/3  – Extra visite au musée – CARTE BLANCHE À BENJAMIN LAZAR :  FIGURES DE L’ANIMAL DANS LA PEINTURE BAROQUE
Benjamin Lazar et le musée Thomas Henry proposent une visite artistique du musée, autour du thème de l’animalité. Un parcours animé dans les collections de peinture baroque, ponctué d’extraits musicaux et littéraires. Avec Benjamin Lazar, Florence Bolton (Viole) et Benjamin Perrot (Théorbe, luth et guitare baroque) – Dimanche 29 mars à 16h30 au Musée Thomas Henry, Quasar.

29/3  – Extra cinéma – LA SAPIENZA D’EUGÈNE GREEN
Benjamin Lazar a sélectionné  « La Sapienza » d’Eugène Green. À 50 ans, Alexandre a derrière lui une brillante carrière d’architecte. En proie à des doutes sur le sens de son travail et sur son mariage, il part en Italie accompagné de sa femme, avec le projet d’écrire un texte qu’il médite depuis longtemps sur l’architecte baroque Francesco Borromini. Dimanche 29 mars à 19h30 au cinéma CGR Odéon.

30/03  –  Salon de théâtre –  AUTOUR DU BAROQUE Benjamin Lazar / Eugène Green. Le principe d’un salon de théâtre, c’est d’avoir des clefs, pour franchir des portes que nous n’avons peut-être pas encore osé approcher ! L’idée, c’est de découvrir, ici, le théâtre baroque, et de comprendre les moments importants de son histoire. Lundi 30 mars à 18h30 au Trident – l’Italienne.

31/3 & 1er/4  – Lecture publique – HISTOIRES VRAIES
Le Trident ouvre le foyer du Théâtre à l’Italienne aux amateurs qui souhaitent expérimenter la lecture à haute voix et a confié à deux compagnies amateur de la région des lectures avant spectacle. La compagnie Aello a travaillé autour du spectacle « L’autre Monde ou les états et empires de la lune » et propose aux spectateurs un temps de lecture avant spectacle, les 31 mars et 1er avril : « Histoires vraies » d’après Lucien de Samosate – Lectures publiques : mardi 31 mars à 18h45 et mercredi 1er avril à 19h45 au foyer du Trident – l’Italienne

31/3 & 1er/4  – Théâtre musical – L’AUTRE MONDE OU LES ÉTATS ET EMPIRES DE LA LUNE
En 1650, Savinien de Cyrano de Bergerac est à la pointe des théories scientifiques, il écrit le premier roman français de science-fiction ! On trouve dans son épopée lunaire une étonnante démonstration de la rotation de la Terre autour du Soleil, des machines volantes de toutes sortes, des repas de fumées et des livres qu’on lit « avec les oreilles ». 
- Mardi 31 mars à 19h30 et mercredi 1er avril à 20h30 au Trident – l’Italienne.

– Extras >  Visite au musée avec Benjamin Lazar FIGURES DE L’ANIMAL DANS LA PEINTURE BAROQUE le dimanche 29 mars à 16h30 au Musée Thomas Henry.

2 & 3/4  – Théâtre musical – LA FORÊT DES FABLES
« Les Fables ne sont pas ce qu’elles semblent être, dit Jean de La Fontaine. Le plus simple animal nous y tient lieu de maître ». Ce fut l’œuvre d’une vie, ses fables embrassent l’universel. – Jeudi 2 avril à 19h30 et vendredi 3 à 20h30 au Trident – le Vox.

– VAL DE SAIRE – résidence territoriale : Un bus / un spectacle ! Dans le cadre des résidences territoriales, le Trident affrète un bus pour certaines dates de spectacle. Les habitants des territoires bénéficient d’un tarif préférentiel et de l’aller/retour en bus gratuit. BUS VAL DE SAIRE > le vendredi 3 avril pour la représentation de 20h30 au Trident – le Vox : départ de Saint-Vaast-la-Hougue à 19h et de Saint-Pierre-Eglise à 19h30

5/4  – Danse – LE BAIN
Gaëlle Bourges est chorégraphe et adore nous plonger… dans l’histoire de l’art. – Dimanche 5 avril à 17h au Trident – le Vox. Jeune public dès 6 ans. BUS RN13  > le dimanche 5 avril pour la restitution publique des élèves au Musée à 15h et la représentation du BAIN à 17h au Trident – le Vox : départs de Carentan à 13h50, de Sainte-Mère-Eglise à 14h10, avec escale à Valognes à 14h35
.

10/4  – Danse – TUMULTE
Bruno Pradet chorégraphie depuis plus de quinze ans et autant de spectacles créés avec sa compagnie Vilcanota. Sa prochaine création TumulTe est construite avec des interprètes aux talents variés : cinq danseurs, une soprane, un contre-ténor et deux musiciens. – Vendredi 10 avril à 20h30 au Trident – l’Italienne. Tout public dès 8 ans