News

Normandie – Pour cette quatrième édition en région, les femmes créatrices et intellectuelles sont mises à l’honneur avec 74 rendez-vous qui célèbrent l’héritage culturel de nos « mères ».
Les nombreuses propositions – retenues suite à un appel à projets organisé par l’association HF Normandie qui pilote l’évènement – sont à voir sur 58 lieux du territoire cette année. En écho aux journées du patrimoine ces belles initiatives permettent de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre des grandes figures féminines de notre histoire régionale, nationale ou internationale. Des productions qui mettent également les créatrices contemporaines normandes en avant. Expositions, spectacles, concerts, visites guidées, lectures, conférences, projections … le menu est riche et varié !
On signale notamment :
– Le parcours et l’œuvre d’Alice Guy, première femme cinéaste
– De nombreux projets sur la place des femmes dans les musiques classiques et actuelles d’Hildegarde de Bingen à Billie Holiday aux DJettes d’aujourd’hui.
– Des figures de résistantes pendant la seconde guerre mondiale, compositrices ou citoyennes engagées.
– Des expositions et rendez-vous autour des créatrices au temps des impressionnistes ou de la bande dessinée.
– Des textes d’autrices de George Sand à Annie Ernaux, Anne Pauly, Virginia Woolf, Alda Merini…
– Des portraits de femmes célèbres ou anonymes dans toutes leurs diversités, en images, en musique, en paroles, en gestes dansés, en promenades au fil des rues…
Les Journées du Matrimoine 2020 : du 17 au 20 septembre.
Tout le programme : cliquez ici