Au Fil de la saison

 » Normandie. Pour la 18ème année consécutive, le GONm (Groupe Ornithologique Normand) assure, exclusivement en Normandie, le « Grand Comptage des Oiseaux de Jardin » qui a lieu le week-end des 30 et 31 janvier 2021. Puisque nous avons un partenariat avec la LPO et partageons nos données pour la Normandie, pour éviter tout risque de doublons, vous saisirez vos observations soit sur le site du GONm soit sur celui de la LPO.
La procédure reste la même : observez les oiseaux présents dans votre jardin (ou un autre lieu de votre choix : balcon, parc, cour d’école…) durant une heure, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et notez le plus grand nombre d’individus observés en même temps pour chaque espèce. Exemple : vous observez d’abord un groupe de 5 étourneaux sansonnets, puis un groupe de 10 et enfin un groupe de 4. Vous n’indiquez donc que le groupe maximum que vous avez observé, celui comptant 10 étourneaux sansonnets. Ainsi, vous évitez de compter plusieurs fois les mêmes individus. Ne  pas tenir compte des oiseaux qui volent au-dessus (buses, goélands, mouettes etc…).

Une fois votre comptage terminé, transmettez vos données via le formulaire de réponse en ligne  : http://gcoj.gonm.org
Si la reconnaissance de certains oiseaux vous pose problème, ne les enregistrez pas. Faites-en éventuellement des photos que vous nous enverrez : nous vous aiderons à les identifier.