lundi 18 octobre 2021

Une année Flaubert en Normandie

Normandie – 2021 marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-1880). Et forcément de nombreux évènements, expositions, concours, ateliers, conférences, spectacles et promenades sont annoncés entre le mois d’avril 2021 et jusqu’en juin 2022 !

Baptisée Flaubert 21, cette célébration anniversaire va proposer plus de 200 rendez-vous sur le territoire. Avec pour marraine et présidente d’honneur Isabelle Huppert, l’opération dépasse largement son caractère régional pour s’inscrire dans la série des grandes commémorations nationales. Et en amont des dates officielles un prologue présente une mise en bouche pour les amateurs et curieux…

Et d’ores et déjà un premier temps forts à noter dans vos agendas pour le printemps :

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen se prépare à accueillir « Salammbô : Fureur ! Passions ! Éléphants ! » une exposition rêvée qui s’inspire du roman éponyme, la grande épopée de Flaubert en terres puniques… Prenez date : du 23 avril au 19 septembre 2021.

Du côté du prologue :
– Un concours de nouvelles « Vous avez des nouvelles de Flaubert ? » : ouvert à tous ce concours est gratuit. Alors à vos plumes ! L’idée ? Inspirez-vous de ces quelques lignes tirées d’un carnet du grand Gustave : « Un homme, employé aux pompes funèbres pendant la journée, le soir est employé dans un théâtre, comme machiniste. Il apporte près des morts les préoccupations théâtrales et vice-versa. Et quelquefois confond ou mêle les idiomes des deux métiers. Il fait rire ses camarades des pompes funèbres et attriste ceux du théâtre. »
Remise des nouvelles avant la fin août 2021. Plus d’information sur le site des Amis du Musée de Flaubert et d’histoire de la médecine : suivez le lien

Flaubert 21 : Avril 2021 – Juin 2022
Le site Flaubert 21 : cliquez ici
Le site du Musée des Beaux-Arts de Rouen : cliquez ici