News

Conférence – Calvados. Vers un engagement critique : Genet, Godard, Gatti, Varda et les autres le mardi 9 mars à 18h (en visioconférence). Proposée par l’Imec.

Grande conférence de Sylvain Dreyer dans le cadre du programme de recherche émergent RIN (2019-2022), «Des critiques : frontières et dialogues des discours critiques et des champs disciplinaires (cinéma, littérature, philosophie, sociologie)». L’examen de films et de textes engagés français portant sur les luttes internationalistes des années 1960 et 1970 (à Cuba, au Vietnam, en Palestine, etc.) révèle la naissance d’une nouvelle forme d’«engagement critique». Tout en se voulant œuvres de mobilisation et de combat, ces productions revendiquent aussi une conception élargie du fait politique.

Sylvain Dreyer est agrégé de lettres et maître de conférences en littérature et cinéma à l’Université de Pau. Il est l’auteur de Révolutions ! Textes et films engagés. Cuba, Vietnam, Palestine (Armand Colin, 2013). Il a co-dirigé Littérature et cinéma en miroir (PUPPA, 2013), La Critique à l’écran I. Les Arts plastiques (Septentrion, 2018) et La Critique à l’écran II. Filmer la littérature (Septentrion, 2021).

Inscription à la visioconférence : reservations@imec-archives.com

Imec
Abbaye d’Ardenne
14280 St-Germain-la-Blanche-Herbe
www.imec-archives.com
02 31 29 37 37