News

Rouen – Lettre sur les aveugles, à l’usage de ceux qui voient

En préambule à son exposition collective dédiée à la thématique du toucher, le Centre Photographique Rouen Normandie vous propose la projection exceptionnelle, dix jours durant, du film de l’artiste vénézuélien Javier Téllez : Letter on the Blind, for the Use of Those Who See.

Empruntant son titre à un essai de Denis Diderot et inspiré par la parabole indienne des « Six aveugles et de l’éléphant », le film, tourné dans une piscine désaffectée de Brooklyn, met en scène six non-voyants et un éléphant. Tous assis face à l’animal monumental, ils s’en approchent un à un et l’appréhendent par le toucher. L’éléphant devient, dans ce corps-à-corps effleuré, tour à tour une texture, une odeur, un son.
L’artiste, œuvrant entre documentaire et poésie, cadre l’action tout en laissant le champ libre pour que d’autres images se déploient, au-delà de son subtil et silencieux noir et blanc. Et l’animal, monolithe aux yeux de ceux qui voient, de se révéler sous cet épais cuir gris, fabuleusement pluriel et composite.

Projections exceptionnelles
 du mercredi 19 au dimanche 30 mai 2021, toutes les 30 mn, à partir de 14h. Dernière séance 18h30. Jauge limitée.
Entrée libre.
Centre Photographique Rouen Normandie : 15 rue de la Chaîne.

Plus d’infos : cliquez ici