lundi 18 octobre 2021

Caen la Mer et en ligne – Manifestation nationale se déroulant dans 9 communes en France dont Caen-la-Mer,  le Festival du Film Social présente sa 3eme édition début octobre 2021 à Caen.
Trois jours d’immersion au cœur de ces métiers du social ! 30 films pour une sélection pointue : formats longs, courts-métrages, documentaires et films d’animation balaient les défis de société et les problématiques que rencontrent les professionnels et leurs publics.
Vies cabossées, vie de familles, de l’enfance en danger à la fin de vie ; en intervention auprès de personnes sans domicile fixe ou en situation d’exil ; le suivi des jeunes en errance ou de personnes ayant eu maille à partir avec la justice ; les questions d’addictions, de grande précarité et la lutte contre l’exclusion. Si les travailleurs sociaux côtoient la part sombre de l’humanité et les misères de ce monde au quotidien l’objectif de ce festival est de faire une proposition tout sauf larmoyante.  Il s’agit ici de réfléchir, de s’inspirer d’expériences et pour ce faire chaque séance est composée d’un long, d’un format court avec des débats et temps d’échanges. Vive l’écran social !
NB : la sélection du Festival du film social est aussi disponible en ligne.

Au programme  :
Mardi 5 octobre : 7 rendez-vous !
Punks et On achève bien les gros (deux docs au Lux en matinée) ; La Traversée, un film d’animation au Café des Images (le matin) et une après-midi bien riche à l’IRTS (en accès gratuit sur réservation) et en soirée retour au Lux pour la comédie dramatique Aly et Ava.
Mercredi 6 octobre : 8 rendez-vous !
Des documentaires de société au fil de la journée et en soirée dans le cadre du « Off » : Revivre, découvrez les 8 épisodes du documentaire de Bruno Romy, des portraits croisés d’un aidant et d’un aidé avec l’association Revivre. Projection à Colombelles (gratuit sur réservation).
Jeudi 7 octobre : 11 rendez-vous pour la clôture ! Voir la suite du programme sur le site svp !

Le Festival du Film Social est ouvert à tous : professionnels, étudiants et grand public. L’IRTS Normandie Caen (*Institut Régional du Travail Social) opérateur de la manifestation du festival du film social sur l’agglomération de Caen-la-Mer souhaite organiser chaque année ce nouveau festival. On leur souhaite bon vent !

Festival du Film Social # 3
Du 5 au 7 octobre 2021.
32 films, au Cinéma Lux, au Café des Images, à l’IRTS et à Colombelles
Tout le programme en détail sur le site : cliquez ici