Caen – Région Normandie. 4ème édition du Prix Liberté : Du 7 au 11 février 2022, un jury international s’est réuni à Caen pour étudier les 254 propositions candidates au Prix Liberté et retenir trois personnes ou organisations engagées pour leur combat pour la Liberté.
Présidé par Rony Brauman, ancien Président de Médecins sans frontières, le jury a révélé, vendredi 11 février, le nom des trois nommés du Prix Liberté 2022 : Mohamad Al Jounde, Child’s Right and Rehabilitation Network et Theresa Kachindamoto.
- Mohamad Al Jounde, 20 ans, a grandi en Syrie mais il a dû fuir son pays pour se réfugier au Liban. Avec l’aide de sa famille et d’autres bénévoles, Mohamad a fondé l’école de Gharsah dans son camp de réfugiés. Cette école soutient les réfugiés syriens par le biais de l’éducation, d’une aide psycho-sociale et du renforcement des capacités des enfants, des adolescents et des femmes. L’école accueille désormais 240 enfants et 500 femmes par an.
- Child’s Right and Rehabilitation Network/CRARN
Fondée en 2003 dans les états de Rivers et Akwa Ibom au Nigéria, l’organisation CRARN veille à apporter un soutien médico-social, psychologique et humanitaire aux enfants des rues victimes de discrimination en raison de prétendus pouvoirs maléfiques. CRARN administre un centre d’accueil et une école où les enfants peuvent se reconstruire. Depuis 2003, CRARN a secouru et assisté plus de 1 000 enfants. - Theresa Kachindamoto est une cheffe traditionnelle du district de Dedza au Malawi. Mariée et mère de cinq garçons, elle a été choisie il y a 16 ans pour assumer les fonctions de cheffe dans sa région natale, « pour sa bienveillance envers les gens ». Elle exerce à ce titre une autorité informelle sur plus de 900 000 personnes. Elle est connue pour son militantisme pour l’éducation des filles et des garçons et pour sa lutte contre les mariages précoces. Elle a fait annuler plus de 2 000 mariages de jeunes filles.
Le jury était composé de vingt-deux jeunes de 15 à 25 ans de onze nationalités. Les onze pays représentés dans le jury international sont : l’Argentine, le Burkina Faso, le Canada, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Inde, le Mexique, le Togo et l’Ukraine
Prochaine étape du 15 mars au 25 avril 2022 : les trois nommés par le jury seront soumis au vote en ligne des jeunes du monde entier. Le Prix Liberté 2022 sera remis le 31 mai 2022 au Zénith de Caen lors d’un événement dédié à 100% à la jeunesse.
L’appel à propositions « Notre Prix Liberté 2022 » a connu un réel engouement de la part des 15-25 ans : 1 372 jeunes dans le monde ont adressé leurs propositions.
Pour mémoire, les jeunes ont remis le Prix Liberté :
– en 2021 à la jeune rappeuse afghane Sonita Alizada pour sa lutte contre le mariage forcé des jeunes filles.
– en 2020, à Loujain Al Hathloul (libérée le 10 février 2021 après 1 001 jours de détention en Arabie Saoudite) pour son combat en faveur des droits des femmes dans son pays.
– en 2019 à la jeune militante suédoise Greta Thunberg pour son combat en faveur de la justice climatique.