Lyons-la- Forêt – Un hommage à Antoine Blondin pour le centenaire de sa naissance. Il passa ses vacances d’enfant dans le village, y installa sa famille. Chroniqueur sportif, journaliste, romancier, dialoguiste, son style et son humour ont fait l’admiration de ses pairs et de ses lecteurs et auditeurs.
Deux expositions permettent de découvrir la double facette d’Antoine Blondin, romancier et chroniqueur sportif.
Antoine Blondin, chroniqueur sportif à l’équipe. En fin observateur du Tour de France, du rugby et de l’athlétisme mais aussi au contact des sportifs, Blondin fît l’admiration de ses confrères journalistes, qui virent en lui un flamboyant auteur, capable de faire d’Anquetil, Poulidor, Boniface et les autres des héros de roman. Sa joie de suivre les sportifs de près -notamment lors du Tour de France où la voiture 101 devient sa « résidence d’été » – se ressentdans l’exposition de photos en noir et blanc issues des archives de L’Equipe, et présentée en plein air, au centre du village.
La deuxième exposition, Antoine Blondin, sa vie et son œuvre se tient à la Bibliothèque municipale et dans le Grenier de la Halle, lieu emblématique du village. Jusqu’au 19 novembre.
Des soirées de cinéma en plein air les 2 et 3 septembre avec sur écran géant Un singe en hiver, adapté du roman phare d’Antoine Blondin par Henri Verneuil, avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo. Ainsi qu’une pépite méconnue, La Lettre dans un taxi de François Châtel, adaptation d’un roman de Louise de Vilmorin, dialoguée par Antoine Blondin, avec Micheline Presle et le tout jeune Jean Rochefort.