Thibaut Derien, la photo sinon rien

Orne – Médiathèques du Val-de-Rouvre – Thibaut Derien expose ses deux séries de photographies « Angèle et le nouveau monde » et « J’habite une ville fantôme ». Photographe et chanteur, l’artiste expose cet automne à Val-de-Rouvre, dans l’Orne.

« Angèle et le nouveau monde » : Le modèle favori de Thibaut Derien ? Sa fille, Angèle. À sa naissance, le photographe, qui menait une vie effrénée de chanteur, décide de reprendre la photographie, qu’il pratiquait depuis le lycée. Cette série commencée en Amérique du Nord capture Angèle, enfant, toute petite derrière les paysages des grands espaces, la majesté des buildings ou encore l’abondance des rayons d’un supermarché. Au fil des clichés le voyage invite à la réflexion. Angèle n’est qu’une petite fille dans un monde de grands, un monde immense, un monde trop grand ? Son père a photographiée l’enfant pendant plusieurs années, au cours de leurs périples familiaux.

« J’habite une ville fantôme » : Cette série est un manifeste. Les mutations de la société, la fragilité des commerces de proximité, les centres commerciaux impersonnels sont visibles dans nos pays. Thibaut Derien expose sa ville fantôme, son cimetière urbain où cohabitent des vestiges d’une époque révolue. Les boutiques sont réduites à leur seule devanture, excluant tout élément susceptible de réanimer le lien social qui existait auparavant. Ces photographies donnent à réfléchir à l’histoire de ces bâtiments et de ces villes fantômes ; ces vitrines orphelines dégagent une émotion, une vitalité : celle du passé.

Pratique :
Thibaut Derien, photographies.
« Angèle et le nouveau monde » et « J’habite une ville fantôme ».
Expositions jusqu’au samedi 26 novembre 2022 : en médiathèque d’Athis-de l’Orne et en médiathèque de Ségrie Fontaine
Plus d’informations sur le site de Thibaut Derien.

Crédit photo : Thibaut Derien.