Calvados – Caen – Les Journées Gabriel Dupont mettent à l’honneur le compositeur normand, son histoire et ses œuvres pendant deux jours. Avec au programme des concerts, des conférences, des échanges et une exposition.
Depuis 2020, le Conservatoire et l’Orchestre de Caen s’associent au Palazetto Bru Zane (centre de musique romantique française) dans le cadre d’une recherche scientifique et artistique. Leur mission est de valoriser et de diffuser les œuvres de Gabriel Dupont (1878-1914), figure musicale emblématique de Caen, où sont conservées ses archives.
En novembre, un week-end lui est consacré avec plusieurs temps forts :
Top départ le samedi avec le concert-fanfare des classes de cuivre et de chant du conservatoire ; suit une série de conférences : « La Belle Époque musicale » ; « L’œuvre de Gabriel Dupont est une autobiographie » et « Décadentisme et symbolisme dans les mélodies de G. Dupont ». Un concert-hommage « Le Petit-Salon » met en lumière l’artiste et ses contemporains. Ce dernier est mis en scène sous la forme d’un petit salon de la Belle Époque !
Le rendez-vous du dimanche c’est « Le projet-Dupont », une table-ronde sur les facettes multiples du musicien, suivie d’une seconde série de conférences. Enfin, un mini-récital clôture ces journées avec la voix d’Anne Warthmann et le piano d’Ilaria Carnevali.
L’exposition « À la recherche de Gabriel Dupont » est à découvrir durant ces temps forts.
Plus autour de Gabriel Dupont : dans le cadre de la saison de l’orchestre de Caen, rendez-vous le mardi 29 novembre pour un récital autour des mélodies de Gabriel Dupont !
Pratique :
Journées Gabriel Dupont
Samedi 26 et dimanche 25 novembre 2022.
Conservatoire & Orchestre de Caen.
Entrée libre !
Plus d’information sur la page Facebook du Conservatoire & Orchestre de Caen.