Du blues et du son à La Traverse !

Seine-Maritime – Cléon. Ce sont 15 rendez-vous qui sont programmés à La Traverse sur cette seconde partie de saison début 2023 ! Voilà de quoi faire le plein de blues mais pas que…on attend aussi du théâtre, du cirque et une brocante 100% musique !

Ça démarre en douceur avec la comédie héroïque « Cyrano de Bergerac » puis place à la soirée du festival Jazz d’hiver avec le groupe FunkyNoxy aux commandes, pour janvier. Début février c’est le retour du fameux « Troc de Traverse », le rendez-vous des chineurs au rayon musique !

En mars ça se muscle et le mois rime avec du reggae, du nouveau cirque et le festival Blues !
Yaniss Odua entonne son reggaeton dancehall le 3.3. « Friendly ! (ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’amitié homme femme) » mêle théâtre et acrobaties, un accueil du festival Spring, le 11.3.
« Blues from Mars », propose 7 rendez-vous étalés jusqu’au mois de mai où l’on retrouve à l’affiche des pointures et des découvertes :
– Premières notes avec Fred Chapellier, qui célèbre ses 25 ans de carrière ! Le guitariste attitré de Jacques Dutronc annonce un douzième album au titre qui en dit long « Straight to the point ». Il allie avec justesse et harmonie blues, soul, touches de RnB et arrangements de cuivre. Le samedi 18.3.
– On attend Joe Louis Walker, véritable divinité du blues ; le loup de San Francisco fait pleuvoir depuis plus d’un demi-siècle le feu avec sa guitare et cracher le souffre avec sa voix. Le jeudi 23.3.
– Place aux femmes : Ana Popovic, la déesse de la scène blues s’entoure de cinq musiciens émérites pour un rendez-vous immanquable, le dimanche 26.3.

La suite en avril et mai… Sari Schorr/Todd Sharpville, un double plateau ! Un ovni blues-rock aux guitares tranchantes et à l’orgue Hammond et le roi du blues anglais aux influences californiennes. Samedi 1.4. En avril toujours, Éric Bibb marie délicieusement son blues contemporain et groovy aux sons africains, au reggae et au gospel. RV le samedi 15.4. Clôture en mai avec Blues Caravan et Grant Haua. Trois guitares et trois voix se partagent la vedette : la rockeuse de blues texane Ally Venable, le résident berlinois né à Chicago Will Jacobs et le britannique Ashley Sherlock de Manchester et du maori-blues ! Le samedi 6 mai !

Et aussi : Imelda May (le 21.4) ; The Robert Cray Band et deux dernières dates en mai et en juin entre voyage blues et musique acoustique ; avec le traditionnel final de « Cléon en fête », le 17.6 !

Pratique :
La Traverse, à Cléon.
Programmation détaillée et billetterie en ligne sur le site de La Traverse.