Caen – Le festival ]interstice[, rencontre des inclassables, est de retour ! En amuse-bouche de ce rendez-vous annuel dédié aux arts visuels, sonores et numériques une première exposition s’est ouverte à l’Abbaye-aux-Dames, en attendant le temps fort annoncé du 2 au 14 mai. L’édition 2023 met en avant de nombreux artistes venus des Pays-Bas et décline les thématique du mouvement, de l’optique et du son. Le sous-titre « Murmurations ][ Révolutions » de ce 17eme festival rappelle l’ADN de l’évènement : mêler arts et sciences ; musique et poésie, donner à voir et à entendre pour surprendre, étonner. C’est un rendez-vous unique sensible, contemplatif ou encore exploratoire qui invite à une plongée de 13 jours dans des pratiques effectivement inclassables… Au menu : 26 artistes, 6 concerts ou performances, 13 expositions sur 12 sites et une programmation Off au sein du village-festival implanté salle du Sépulcre ! Et bien sûr toutes ces propositions sont entièrement gratuites.
Mise en bouche en avril : « SVNSCRNS » (se prononce Sevenscreens), l’installation du collectif néerlandais Klankvorm investit la salle des Abbesses de l’Abbaye-aux-Dames. Ce dispositif audiovisuel et cinétique présente des contenus réalisés sur des écrans multiples. C’est ouvert, tous les après-midi (sauf le 1er mai) et ce jusqu’au 14 mai.
Et mai, 13 expositions ou installations d’]interstice[ à découvrir
De belles découvertes à travers la ville, les après-midi ; suivez le guide !
– Sama’ de Lucien Gaudion à La Bibi : des vidéos façon danse de derviches !
– Red Horizon de Gabey Tjon A Tham au CCN : des pendules, du son et des danses lumineuses !
– Céramix de Stéphane Kozik à L’Artothèque : des sculptures en céramique transformées en platines pour un set électro !
– Bzzz ! Le son de l’électricité de Cécile Babiole à l’Église Saint-Nicolas : une sculpture sonore et des techniques primitives…
– Unshaped par le Quiet Ensemble à l’Église du Vieux Saint-Sauveur : une forme lumineuse danse : un alien flottant ?
– Earthquake Mass Re-Imagined de Kathy Hinde au Sépulcre : 12 platines pour des grooves messianiques et sismiques…
– 10 Meters of Sound de Philip Vermeulen au Théâtre des Cordes : des câbles oscillent, l’installation ondule : on rêve…
– Brom par Mariska De Groot à l’ésam : un monde de toupies ! Du jouet ancien aux inventions high-tech…
– Acoràn par Nicky Assmann & Rotor à l’ésam : un paysage filmé entre les nuages devient un terrain de jeu sonore…
– Cyclo par le collectif Manoeuvre à la salle du Sépulcre : installation surprise au cœur du village-festival !
– La collection Gantner à l’ésam : sept œuvres/installations par autant d’artistes qui présentent un bref panorama de compositions faisant appel aux outils numériques. De sons de la révolution du Caire, à la grenade transparente qui fait office de mini-ordinateur-radio, à la carte en 3D reproduisant des souterrains parisiens…l’art numérique et sonore en un concentré de petit musée délocalisé ! Une première en région.
– & aussi : Rosa Menkman & Nastplas pour Revolution V52 à L’Unique-Musée Dehors. La vitrine diffuse 24h/24 7jours/7.
À noter : la visite du parcours en musique « »Vélo Sono » le dimanche 7 mai : RV à 14h à l’Église du Sépulcre avec vos montures…
Le festival ]interstice[ décline aussi des concerts et performances…
Là encore de riches propositions attendent le visiteur curieux !
La programmation OFF de Manœuvre investit la salle du Sépulcre de La Coopérative Chorégraphique pour quatre soirées.
– Ouverture avec les sons funk, disco-électro de DJ Bonsouard le 2.5. Suite en Carte blanche le 6.5. Adrien Melchior et Jive Biquette s’installent le 12.5. Et Cosmic Suzie fait son DJ set le 13.5 !
-Au Cargö s’installent 4 formations à géométries sonores variables pour LA soirée du festival avec : The CLUSTERs – le son de la machine – une rencontre robot/humain par Nao ; le Livescape, un show très SF (science-fiction) par Stéphane Kozic et François Delamarre ; « Rotor » de Lucien Gaudion mêle données météo et sons indus et DJ set final de Zohar. Le 4.5.
– Un goûter de sons entre nature et trompette : « Perigrinai » de Perig Villerbu et Adrien Melchior, au Jardin des Plantes le 8.5.
– La soirée Label CC avec un hommage à Pan Sonic se tient le 11.5 à l’ésam.
– Dernier rendez-vous pour découvrir la nouvelle production d’el TiGer CoMiCs GRoUP à 17h le dimanche 14.5.
Le festival organise également des rencontres professionnelles et un cycle de conférences au Dôme du 3 au 5.5.
Pratique :
Festival ]Interstice[, rencontre des inclassables 2023
Du 2 au 14 mai sur 12 sites à Caen. N.B. : l’installation inaugurale « SVNSCRNS » (prononcez Sevenscreens), du collectif néerlandais Klankvorm, est déjà visible à l’Abbaye-Aux-Dames, tous les après-midi (sauf le 1er mai). C’est gratuit !
Pour tout savoir sur le festival : visitez le site en suivant ce lien, merci !