Le Millénaire prend ses quartiers d’été

Calvados – Caen. Les festivités du Millénaire 2025 de la cité caennaise continuent au mois de juin avec deux grands temps forts qui s’annoncent. Dès le 21 juin c’est l’inauguration du Parcours d’œuvres : 37 créations prennent place dans l’espace public sur le territoire de Caen la mer pour quelques mois… Et le Week-end Maritime se tient du 26 juin au 29 juin.
Alors, à quoi s’attendre ? Déroulé des festivités par le menu…

Le Parcours d’œuvres
Sculptures, photographies, street-art, vitraux, céramiques, papiers peints, tapisserie, peintures, structures éphémères, horloges à marées, le 101e clocher… Les 37 créations des artistes invités incitent à la balade. Top départ le 21 juin ! L’art de parcourir la ville se poursuit ensuite tout l’été…

Le Week-end maritime
C’est forcément l’événement phare ! Pendant trois jours 48 navires, un pour chacune des communes de la Communauté urbaine Caen la mer, accostent dans le port de Caen et le long des quais de la Presqu’île. Ils arrivent dès midi le jeudi 26 juin et c’est le début d’un temps festif avec des activités nautiques, du cinéma en plein air, des escales musicales, des conférences et des visites…
On attend aussi la révélation des quatre œuvres monumentales éphémères en carton réalisées par Olivier Grossetête et quelques 1 000 bâtisseurs volontaires : un phare, une maison suédoise, un pont flottant et un pavillon de pêche.
Et en clôture la Grande Parade maritime du dimanche 29 juin que l’on peut suivre le long du canal de Caen à la mer, où la flotte navigue ensuite de Ouistreham à Lion sur Mer avant de partir vers d’autres horizons…

Débord(i)ons
C’est en grande pompe que se dévoile ce parcours art-science-société à la découverte de l’eau et du territoire. Avec une installation spectaculaire : Les jets d’eau. Destinés à accueillir le public sur le site ces six grandes colonnes d’eau pulsée entrent en action (jusqu’à 20 mètres de hauteur) près du pont Victor-Hugo. Ils sont visibles du 27 juin au 31 août !
Débord(i)ons c’est une belle invitation à flâner sur la Presqu’île avec des installations comme Loop, un dispositif lumineux et interactif ou Entropie, une expérience immersive en réalité augmentée pour observer avec un temps d’avance les conséquences de la montée des eaux… Des visites théâtralisées, la Place imaginaire et des soirées festives complètent ce temps de lancement. Débord(i)ons se poursuit tout l’été avec des visites sensibles et historiques ; des œuvres sonores et des installations…

Informations pratiques :
Le Millénaire de Caen – Programme du mois de juin 2025 et au-delà…

– Parcours d’œuvres
37 création investissent l’espace public du territoire de Caen la mer. C’est gratuit !
Du 21 juin jusqu’au…
Pour réserver une visite guidée avec l’office de tourisme de Caen > Cliquez ici !

– Le Week-end maritime
3 jours d’animations gratuites : concerts, activités nautiques…
Le détail des rendez-vous pour suivre la flotte :
– Arrivée de la flotte à Caen la mer le jeudi 26 juin de 12h à 17h.
– Visites gratuites des navires à quais les 27 et 28 juin de 9h à 23h.
– Grande Parade maritime : dimanche 29 juin de 9h30 à 13h30.
Du 26 au 29 juin 2025 à Caen sur le port et les quais ; la Presqu’île, le long du Canal jusqu’à Ouistreham et à Lion/Mer.

– Débord(i)ons
Parcours art-science-société au fil de l’eau. C’est gratuit !
– Inauguration les 27 et 28 juin 2025. Et tout l’été jusqu’au 28 aout 2025. Presqu’île de Caen.
Plus d’informations : suivez ce lien, merci !

Pour le programme complet et détaillé : c’est par ici !