Esclavage, mémoires normandes

Normandie. De mai à l’automne, trois musées normands s’associent pour proposer un éclairage inédit sur l’implication des Normands dans la traite atlantique. L’exposition « Esclavage, mémoires normandes » s’installe logiquement dans les trois villes portuaires à partir desquelles s’est développé le commerce du bois d’ébène : Le Havre, Honfleur et Rouen. Un parcours en trois chapitres qui revient sur le passé des villes qui ont contribué à écrire ces pages sombres de notre histoire… Pour un nécessaire travail de mémoire.

Inaugurée le 10 mai 2023, date symbolique de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ; « Esclavage, mémoires normandes » réalise un premier état de la connaissance scientifique sur le sujet. En perspective, l’implication de la Normandie dans la traite atlantique entre les XVIème et XIXème siècle.

Dans les trois musées, à l’Hôtel Dubocage de Bléville, au Musée Eugène Boudin et au Musée industriel de la Corderie Vallois, un dialogue s’installe entre documents d’archives, objets et œuvres, tous issus principalement des musées normands.

« Fortunes et servitudes » à l’Hôtel Dubocage de Bléville, au Havre. Le propos consiste à expliquer le rôle des individus et la manière dont ils se sont retrouvés impliqués dans le commerce esclavagiste, entre complicité ou résistance. En huit étapes, des côtes d’Afrique jusqu’au Havre, on découvre le parcours des personnes déportées et réduites à l’état d’esclaves ainsi que l’organisation du système économique et commercial de la traite. Hôtel Dubocage de Bléville, au Havre, jusqu’au 10 novembre 2023

« D’une terre à l’autre » au Musée Eugène Boudin, à Honfleur. Les premières expéditions lointaines sont parties de Honfleur ; vers le Brésil, le Québec et le Cap Vert, tout comme les premiers voyages de traite du XVIIème. Au siècle suivant, les fortunes sont faîtes comme en témoigne le portrait de l’armateur Jean-Baptiste Prémord. On découvre l’organisation de la vie des équipages, les différents navires, les routes de ces voyages… Musée Eugène Boudin, à Honfleur, jusqu’au 10 novembre 2023

« L’envers d’une prospérité » au Musée industriel de la Corderie Vallois, près de Rouen. L’histoire des familles d’armateurs, pour la plupart rouennaises, qui finançaient les expéditions havraises est ici retracée. Le commerce esclavagiste a eu un impact considérable sur la vie quotidienne de la ville et sur les différentes strates de la société normande.
Musée industriel de la Corderie Vallois, à Notre-Dame-de-Bondeville, jusqu’au 17 septembre 2023

Cette exposition exceptionnelle témoigne d’un lourd passé régional ; elle fait également écho aux problématiques contemporaines liées à l’ère post-industrielle et au commerce international…

Pratique :
Esclavage, mémoires normandes
« Fortunes et servitudes » à l’Hôtel Dubocage de Bléville, au Havre, jusqu’au 10 novembre 2023
« D’une terre à l’autre » au Musée Eugène Boudin, à Honfleur, jusqu’au 10 novembre 2023
« L’envers d’une prospérité » au Musée industriel de la Corderie Vallois, à Notre-Dame-de-Bondeville, jusqu’au 17 septembre 2023
Dans les trois villes, de très nombreux événements sont proposés en relation avec l’exposition phare : colloques, spectacles, conférences, visites…

Plus d’informations sur les sites des trois musées : Musée Eugène Boudin, Hôtel Dubocage de Bléville et Musée industriel de la Corderie Vallois.