Kijno au Château

Eure – Vascœuil. Le Château de Vascœuil propose une grande exposition autour du peintre Ladislas Kijno pour sa 54ème saison culturelle. Invité lors d’une première exposition en 1987 par son ami François Papillard, propriétaire du lieu, l’artiste inclassable expose de nouveau, près de 10 ans après son décès.

Ladislas Kijno est un peintre français né à Varsovie en 1921. Il réalise ses premiers travaux artistiques au début des années 40 en menant en parallèle des études de philosophie. Après la guerre, il participe à la décoration de l’Église d’Assy en Haute-Savoie avec les grands artistes de la première moitié du XXème siècle tels que Matisse, Braque et Léger. Après de premières œuvres représentant des personnages et des violons, Kijno évolue vers l’abstraction. Il expérimente dès les années 60 les vaporisations à la bombe de peinture. Il invente la technique du froissage avec ses célèbres « papiers froissés ».

Peintre de l’insoumission, poète, philosophe, Ladislas Kijno exprime ses combats, ses doutes, ses émotions dans l’énergie, la démesure, la sensibilité et l’humanisme ; des émotions qu’il insuffle à ses œuvres avec poésie et spiritualité. Kijno peint un art initiatique, qui nous relie au monde. L’artiste voue un culte à la remise en cause, aux ruptures de styles ; non-conformiste il se permet de naviguer librement entre abstraction et figuration, entre signes et courbes…

Au cœur du Château de Vascœuil, les grandes fresques du peintre résonnent avec l’architecture du lieu, datant du XVème siècle. Près de 60 toiles prennent place aux côtés des briques rouges et des poutres en bois massif du Colombier. Créée tout spécialement pour la première exposition, une série de dix Bouddhas de 3,20m par 2,40m s’y trouve également. Tout un étage est consacré aux œuvres que lui ont inspiré ses voyages à Tahiti ; un autre étage à son « Retour de Chine » et un dernier à ses premières abstractions.

L’exceptionnelle exposition rend avec brio hommage à l’artiste qui a marqué son époque dont l’œuvre continue de résonner aujourd’hui…

Pratique :
Hommage à Kijno (1921-2012)
Jusqu’au 22 octobre 2023
Château de Vascœuil
Plus d’informations sur le site du château

vascoeuil KIJNO