– Calvados – Propriété du Conseil Départemental du Calvados depuis 1927, le Château de Bénouville va vivre sa révolution culturelle. Le beau parc arboré de 11 hectares sera bientôt ouvert au public à longueur d’année en accès gratuit ! À nous le potager, le rucher, le bois, un nouveau parc ouvert à la rêverie, aux sports, aux spectacles, aux événements…. De nouveaux passages ouverts le long du canal en facilitent l’entrée. L’ancienne demeure construite par Claude-Nicolas Ledoux, l’architecte incontournable et illustre du Siècle des Lumières, devient un pôle culturel comprenant la visite historique du château avec les espaces nobles du rez de chaussée et du 1er étage ; puis par le grand escalier, pièce maitresse, au 2e étage, un programme contemporain d’expositions. Les bureaux des différents services culturels du Département sont aux 3e et 4e étages. Les dépendances ou communs offrent une plateforme de découverte des différents services culturels tels l’archéologie ou la restauration d’œuvres d’art, des studios d’enregistrement, un labo photo, des espaces collectifs de travail, un auditorium, des espaces de réserves…Un véritable parcours de découverte des métiers culturels. Le domaine proposera également des résidences d’artistes et de chercheurs.
A noter, plus de parking au sein du Parc : l’accès voiture se fera à l’entrée de la commune (un dépose minute pour les personnes à mobilité réduite), un accès vélo facilité ainsi qu’un accès transport en commun.
Et aussi un espace accueil, billetterie et boutique dans la Chapelle, une cafétéria dans l’orangerie…
Les acteurs de la rénovation.
Après un appel d’offre fructueux, le groupement Châtillon Architectes a remporté la consultation et Designers Unit, une agence de design, la partie scénographie, signalétique et communication. Louis Benech, paysagiste, s’occupera de l’extérieur. De grandes signatures.
Le coût et le calendrier
Une enveloppe de 20 M. euros. Lancement des travaux en 2025 pour une durée de 2 ans. Aménagement et installation des services en 2026. Ouverture en 2027 pour le centenaire de l’acquisition du site par le Département.
Une implantation territoriale
Le projet s’inscrit dans la politique départementale d’aménagement de la zone du canal qui relie Caen à la mer et les plages du Débarquement. Entre le projet de refonte de la Maison de la nature et de l’estuaire à Sallenelles, celui du Parc Ornavik, la création des itinéraires à mobilité douce, la mise en valeur du Chateau de Bénouville promet un beau dialogue entre hier et aujourd’hui ; et demain !
Plus d’infos : calvados.fr
Visuel : Chatillon Architectes