Le Génie des modestes à Esteville

Esteville – Le Génie des modestes, c’est une exposition permanente dédiée à l’art brut, qui est installée depuis dix ans au Centre abbé Pierre – Emmaüs, le lieu de mémoire de l’abbé Pierre en Normandie. C’est un espace muséographique ouvert aux différentes formes d’expressions et de pensées. Depuis 7 ans, la proposition s’est enrichie d’une exposition annuelle en collaboration avec la Halle Saint-Pierre de Paris qui en assure le commissariat, avec l’idée d’élargir la collection permanente.
Un Génie des modestes qui met à l’honneur 4 créateurs autodidactes en novembre 2023 : Daniel Besace, Francis Marshall, Patrick Navaï et Marion Oster.

Rappel : L’art brut est un concept inventé par Jean Dubuffet, peintre et sculpteur, qui regroupe les créations spontanées d’artistes autodidactes travaillant en dehors des circuits culturels. Dubuffet a rassemblé une collection d’œuvres produites par des créateurs parmi lesquels des personnes en institution psychiatrique, des marginaux ou des médiums. D’autres artistes qui se sont reconnus dans la démarche, se revendiquent aujourd’hui producteurs d’art singulier.

Les modestes ont du génie !

Daniel Besace : un travail autour de l’écriture pour ce jeune homme né à Brest, qui a quitté l’école très jeune pour devenir marin. Le déclic s’est fait lors d’une expérience militaire traumatisante et l’écriture est devenue sa bouée. Il a depuis monté une petite maison d’édition – modeste – et travaille sur ses manuscrits en créant des œuvres colorées, habitées.

Francis Marshall : avec un bagage de sculpteur sur bois il se retire à la campagne où il réalise des « bourrages » personnages et formes nés de tissus, ficelles et bois. Il est repéré par Alain Bourbonnais, ami de Dubuffet, et commence à exposer ses oeuvres dans les années 1970. Depuis 1990 il s’attèle aussi à la peinture. Son personnage emblématique « Mauricette » est exposé en permanence à La Fabuloserie, le Musée de l’art brut en France.

Patrick Navaï : peintre et poète franco-iranien il grandit à Sarcelles puis voyage. Les thématiques des migrations et du voyage sont ses sujets de prédilection.

Marion Oster : elle arrive en France à Paris après avec vécu au Mali, en Mauritanie et à Monaco. Son univers composé d’éléments féériques et peuplé de poupées sonne un peu kitsch.

Pratique :
Les génie des modestes #10
Jusqu’au 30 novembre 2023.
Au Centre abbé Pierre.
Route d’Emmaüs. Esteville (à 30 minutes au nord de Rouen
Tarifs : 2, 4 et 6 euros. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Renseignements : 02 35 23 87 76.
Plus d’information : sur le site