Mont Saint-Aignan. Les Échappées, culture & sport 2024. Ce temps fort propulsé par l’Université propose des spectacles, conférences, un mini festival de cinéma ainsi que des expositions ou installations plastiques. S’il se déroule traditionnellement en janvier il joue les prolongations cette année, JO obligent. Aperçu du programme qui s’adresse à tous les publics :

En janvier : top départ pour Les Nuits de la lecture dont la thématique est Le corps. Avec des récits qui évoquent l’apesanteur. Une lecture suivie d’une rencontre avec la chorégraphe et chercheuse en danse, Kitsou Dubois (18.1). L’histoire des sport s’invite ensuite à la pause du midi, avec au menu : le skateboard. Une discipline devenue olympique et controversée (23.1). Spectacle avec du théâtre sur le ring : « Raging Bull » par le Caliband Théâtre met le spectateur KO (23.1). Coté images, 3 films sont programmés à l’Ariel. « La Vie acrobate », un documentaire ; « The First Slam Dunk », un film d’animation et « Les Chariots de feu » qui revient un épisode des JO de Paris en 1924 (24 au 26.1). Et une conférence-spectacle de l’arbitre et commentatrice Hortense Belhôte sur l’histoire du football féminin (30.1).

En février : « Une belle équipe », une conférence qui fait suite à une enquête au sein de clubs sportifs sur la fiction ou la réalité du football féminin en France (1.2). Puis « Lames » un spectacle sur le destin brisé d’une patineuse qui voit ses rêves de compétition voler en éclats quand son corps change (6.2). Le SUAPS, la filière sport de l’université, fait son show (8.2) ! Et la conférence-spectacle « Olympicorama : Le Marathon » revient sur ces exploits sur 42,195 km et du temps qu’il faut pour y arriver (13.2) !

Du côté des arts plastiques : « Beyond Limits » de Laure Ledoux (lire notre article ici !) présente des portraits photographiques à découvrir dès le 11.1. Et l’installation « Aires » de Laurent Perbos importe des terrains de tennis dans des espaces improbables (à partir du 23.1).
Crédit photo : affiche du spectacle « Raging Bull » : Marie Mellier.

Pratique :

Les Échappées, sport & culture 2024 : du 11 janvier au 13 février 2024
À l’Université de Mont Saint-Aignan et à Rouen.
N.B. : Les propositions plastiques sont présentées pour « Beyond Limits » jusqu’au 22 février et pour « Aires » jusqu’au 18 juillet. N.B. : des propositions de L’Olympiade Culturelle – Paris 2024 se rajoutent jusqu’à l’été.

Pour les dates, horaires, tarifs et modalités de réservations : suivez ce lien, merci !