Seine-Maritime. En tournée. « Tout-Moun ». Sur le plateau, d’immenses images de branches d’arbres, d’herbes et de racines enchevêtrée sont projetées. Depuis les cintres, de larges voiles translucides où se déploient des fragments de paysages luxuriants. Là les danseurs évoluent autour du saxophoniste de jazz Raphaël Imbert, en dialogue dans cette nature tropicale. Héla Fattoumi et Éric Lamoureux aiment à parler de « singularités entremêlées ». Pas étonnant dès lors, qu’ils aient trouvé dans l’œuvre du poète essayiste martiniquais Édouard Glissant la matière d’une réflexion chorégraphiée. « Tout-Moun », comme « Tout-Monde », est une invitation à une « mise en relation des imaginaires » ; avec des interprètes marocains, malgaches ou sri-lankais qui viennent de Tunis, de Montpellier, d’Alexandrie ou de Berlin. Ils sont le monde et cet univers sonore et visuel qu’ils manipulent et où ils se meuvent se confond à leurs gestes donnant naissance à une « danse chorale hybridée », à une mosaïque créole, à une « poétique de la relation » comme aurait dit Édouard Glissant.
Pratique :
Tout-Moun sur les scènes normandes :
Mardi 30 janvier à 20h, Le Cadran à évreux
Jeudi 1er février à 20h DSN Dieppe Scène nationale